Lieu de travail
Précédent

1 de 512

Suivant
Article suivant:

Peut-on être filmé en tant qu'employé ?

Les casques audio sont les nouveaux smartphones

casquesmart
À l'ère du travail hybride, les casques audio et écouteurs sont les nouveaux smartphones : nous les emportons partout, ils sont de plus en plus sophistiqués mais peuvent également coûter relativement cher.

Depuis la pandémie de coronavirus et l'essor des appels vidéo, les casques ou écouteurs font partie intégrante de l'arsenal des employés de bureau. "Entre-temps, de plus en plus d'employés retournent au bureau et ne travaillent plus qu’un ou deux jours par semaine à domicile", explique Arnoud Dollé, employé chez le fabricant de casques Epos, qui a lancé un modèle spécifiquement destiné aux environnements de bureau ouvert : l’Impact 1000.

Lisez aussi : 10 tendances du marché de l’emploi en 2024

"Il permet aux employés de s'isoler complètement, tout en restant en contact avec leurs collègues au bureau". Pour ce faire, l'Epos met l'accent sur l'aspect audio, grâce à la fonction TalkThrough. Lorsqu'elle est activée, l'appareil ouvre les microphones externes, ce qui permet à l'utilisateur de parler aux collègues qui se trouvent à proximité sans avoir à retirer son casque.

Découvrez : Comment parvenir à faire une seule chose à la fois ?

Polyvalent

Epos n'est pas le seul et unique fournisseur de casques. Poly et Jabra sont également des marques de premier plan. La tendance générale est que les casques deviennent de plus en plus sophistiqués sur le plan technique et de plus en plus polyvalents sur le plan de l'utilisation.

De nombreux employés emportent leur casque de leur lieu de travail à leur domicile et inversement. Selon Arnoud Dollé, aujourd'hui plus que jamais, les casques sont une question de bien-être. "Un bon casque ne vous rend pas seulement plus productif ; si le son est correctement adapté à votre cerveau, il vous rendra également moins fatigué".

Que faire dès lors avec les employés ou les entreprises qui n’attachent qu’une faible importance à l’égard des casques ou qui ne les utilisent pas du tout ? "Nous avons encore du chemin à parcourir", reconnaît Arnoud Dollé. "En même temps, nous constatons que nous ne nous adressons pas uniquement aux départements informatiques des entreprises, mais également aux départements des ressources humaines. Le bien-être des employés y joue un rôle important."

Checklist : votre employeur se préoccupe-t-il de votre bien-être ?

Prix

Certains casques sont reliés aux ordinateurs par un câble, d’autres fonctionnent sans fil via DECT ou Bluetooth. "Cette dernière catégorie est plus couramment utilisée dans nos régions, en Belgique et les Pays-Bas", précise-t-il. "Elle permet également de connecter plusieurs appareils en même temps."

Les casques ont également un prix, surtout les modèles les plus avancés. Pour la série Impact 1000, le prix cible est d'environ 325 euros (TVAC) mais, comme pour les smartphones, un casque n'est pas l’autre. "Dans un environnement de bureau ouvert, un bon casque peut certainement vous aider à vous concentrer. N'oubliez pas non plus que les employés viennent désormais principalement au bureau pour se rencontrer et discuter. En un rien de temps, votre productivité diminue parce que vous êtes constamment dérangé".

Comment rester concentré ? 8 conseils ultimes

(wv/eh)

25 janvier 2024
D'autres ont également regardé