Le salaire d'un journaliste à la RTBF: 2.366 euros net

Gorian Delpature, journaliste à la RTBF
Gorian Delpature
  • Journaliste à la RTBF
  • 33 ans
  • Bruxelles
  • Salaire net : 2.366 euros
  • Extras: abonnement GSM de 25 euros

Nous avons demandé à Gorian Delparture (33), journaliste à la RTBF, ce qu'il pense de son métier et de ses revenus.

Que pensez-vous de vos revenus?

Ils restent insuffisants. Je suis entré à la RTBF il y a presque 10 ans. À l'époque, un salaire comme le mien m'aurait paru tout à fait confortable, mais, en fonction de mon rôle de journaliste au JT de la RTBF (des journées de plus de 10 heures), du salaire dérisoire de mon épouse, chercheuse à l'université et qui gagne 800 euros nets par mois, de nos deux enfants, mon salaire est trop bas.

Changeriez-vous de métier pour un salaire plus élevé?

Pas forcément. J'aime la RTBF. J'aime mon travail de journaliste télévisuel. J'envisage plutôt de quitter le JT pour travailler au sein de magazines télévisés pour une unité de documentaires. Pour obtenir plus de liberté et plus de temps pour accomplir des sujets de qualité. Avec une pression moins forte et moins d'heures de travail. Cela rendrait mes revenus plus équilibrés.

Économisez-vous?

Je mets de côté 250 euros par mois sur un livret d'épargne. Malheureusement, la vie est si chère que je dois souvent récupérer ces sommes pour rester en positif sur mon compte courant.

Quelle est votre principale dépense?

Mon loyer. Il est de 1008 euros pour un duplex deux chambres à Watermael-Boitsfort, sans les charges. Mon épouse et moi payons chacun la moitié, ce qui rend la chose plus raisonnable.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous dépensez avec plaisir ?

Après les dépenses courantes, il ne reste plus rien pour des dépenses plus fantaisistes ou personnelles. Sinon, j'aime acheter des livres, des coffrets CD et des DVD. Mais ça devient rare.

Et celles pour lesquelles il vous est plus difficile de payer?

Il est difficile de tout payer. Quand je décide de me faire plaisir en achetant un livre ou un CD, j'ai peur que cette dépense non essentielle ne fasse basculer mon budget mensuel dans le rouge. Heureusement, jusqu'ici je parviens à payer toutes les factures en temps utile. Mais les extras sont de moins en moins fréquents.

DISCLAIMER
Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.
 

Plus d'info Mon salaire

16/01/2012