Santé Précédent

1 de 510

Suivant

11 conseils pour mieux dormir

Les personnes qui sont souvent stressées ne dorment généralement pas bien. En revanche, ce n’est pas parce que vous êtes moins stressé que vous dormez nécessairement mieux. Vous devez vous attaquer vous-même à vos troubles de sommeil car, si vous ne le faites pas, votre niveau de stress ne fera qu’augmenter.

23 décembre 2019

Partager

Il n'y a pas de bon stress ou de stress sain. Vous ne devez pas croire qu'une certaine quantité de stress est nécessaire pour être heureux, réussir, ou être en mesure de performer au maximum.

Le stress n'est pas nécessaire pour bien performer

Cependant, de nombreuses personnes affirment avoir besoin d'un certain niveau de stress lorsqu’elles prennent par exemple part à une compétition sportive ou pour respecter une échéance au travail. "C'est sain et ça me garde en forme", déclarent bon nombre de travailleurs.

En revanche, une compétition sportive ou une échéance n'a rien à voir avec le stress. Il y a beaucoup de confusion à ce sujet et cela amène une série de gens à penser à tort qu'une certaine quantité d'anxiété, de stress ou d'autres émotions négatives est bonne pour eux et nécessaire à leur bon fonctionnement. Sans tensions ni émotions obstructives, vous êtes beaucoup plus efficace et productif qu'avec un peu de stress.

Résoudre un problème de manière plus approfondie

La principale cause de stress n'est pas votre travail ou votre vie privée, mais bien les informations erronées qui vous sont présentées.

Contrairement à ce qui est souvent supposé, le stress n'est pas quelque chose que vous pouvez gérer immédiatement. Le stress n'est pas une chose existante qui nous affecte comme une maladie. Le stress est juste un mot que nous utilisons pour définir des centaines de problèmes spécifiques dans nos vies. Certains de ces problèmes existent en dehors de notre corps : il suffit de penser aux problèmes relationnels, à la pression liée au travail et aux obligations ou exigences externes.

D'autres soucis surviennent dans notre corps tels que la tension, la colère, l'inquiétude ou la dépression. Ainsi, lorsque nous disons que nous sommes stressés, nous entendons en fait nos problèmes ou nos conflits qui nous font souffrir.

Abordez vous-même votre rythme de sommeil

En réalité, nous sommes confrontés à de fausses informations au sujet du stress. Au lieu de nous demander ce que nous pouvons faire pour affronter notre stress, nous devons définir quels problèmes ou conflits spécifiques nous tracassent et comment nous pouvons y faire face le plus efficacement.

Pendant une période de stress, il est fort possible que vous ayez un mauvais rythme de sommeil, que vous soyez constamment éveillé ou que vous vous réveilliez dès le moindre bruit. Ce mauvais rythme de sommeil vous rend encore plus tendu et stressé que vous ne l'étiez déjà. Vous devez donc faire quelque chose au sujet de votre rythme de sommeil pour ensuite voir votre stress diminuer. Pas l'inverse.

Une bonne nuit de sommeil peut donc soulager votre niveau de stress...

11 conseils pour une bonne nuit de sommeil

1. Assurer un rythme de sommeil régulier

Allez dormir à des heures fixes pendant la semaine afin que votre horloge interne se calque sur une routine fixe. Cela repose davantage votre corps. Le week-end comporte souvent des évènements imprévus tels des soirées ou des visites d’amis. Il est dès lors plus difficile de se reposer à des heures fixes en fin de semaine.

2. Pas de télévision ni de téléphone

Assurez-vous de ne pas être distrait par la télévision ou votre téléphone lorsque vous êtes au lit. Si vous êtes face à un écran depuis votre lit, votre cerveau traite constamment toutes ces informations, ce qui peut le rendre trop actif et vous empêcher de dormir.

La situation peut différer d’une personne à l’autre. L'une dormira bien avec la télé allumée, l'autre pas. Il s'agit donc simplement de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous, le but final étant de réduire votre stress.

3. Concentrez-vous sur votre respiration

Pensez à votre respiration. Si vous ne pouvez pas dormir et que toutes sortes de pensées vous traversent l'esprit, concentrez-vous sur votre rythme respiratoire. Contrôlez vos inspirations et expirations et, si vos vieux démons réapparaissent, revenez à votre respiration normale. Vous remarquerez que vous deviendrez plus calme et ne serez pas loin de vos endormir.

4. Ne mangez pas avant d'aller vous coucher

Ne mangez pas un repas copieux ou des aliments contenant beaucoup de sucre trois heures avant d’aller dormir. Si vous mangez avant de vous endormir, votre corps devra encore digérer et, par conséquent, vous dormirez moins bien.

5. Ne faites pas d'exercice

Ne faites pas de sport trois heures avant d’aller vous coucher. Après avoir fait de l'exercice, vous aurez fait le plein d’énergie et cela peut retarder votre envie de sommeil.

6. Ne buvez pas d'alcool

Même si vous avez l’impression de mieux dormir après avoir consommé de l’alcool, il s’agit d’une vision à court terme et vous vous réveillerez après quelques heures. Optez plutôt pour un verre de lait chaud.

7. Ne buvez pas de café le soir

Le café contient de la caféine et rend l'endormissement plus difficile. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres.

8. Prenez un bain juste avant de dormir

9. Optez pour une pièce bien sombre

La mélatonine est un moyen naturel d'améliorer la qualité de votre sommeil et de traiter tout trouble du sommeil. La mélatonine est une hormone produite naturellement par votre corps sous l'influence de l'obscurité et qui est libérée pendant la nuit.

Plus vous vieillissez, moins votre corps produit de mélatonine. De nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil car elles manquent de leur propre mélatonine. Une pièce bien sombre vous aidera à mieux dormir.

10. Un bon sommier à lattes et un bon matelas

Même si vous n'avez pas de maux de dos en vous réveillant le matin, cela ne signifie pas que vous devez négliger la qualité de votre sommier et de votre matelas. Essayez de savoir si vous préférez dormir sur un matelas mou ou dur. La durée de vie d'un matelas est de maximum dix ans. S’il est plus ancien, achetez-en un nouveau.

Si vous avez souvent des douleurs au cou ou au dos, investissez dans de bons oreillers.

11. Aérez votre chambre

Laissez votre fenêtre entrouverte pendant la journée afin que la pièce soit bien ventilée au moment où vous vous couchez le soir. Si vous vivez dans un quartier calme, vous pouvez laisser votre fenêtre ouverte la nuit en été. La température idéale d’une chambre est de 18 degrés. N'allumez surtout pas le chauffage de votre chambre la nuit.

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?