Salaire garanti : comment, combien et pourquoi ?
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La société 'Truck Center Frederix' située à Paal-Beringen fût créée en 1892. A l’époque, l'arrière-grand-père de l'actuel CEO Leon Frederix s’occupait de transporter du beurre et du lait avec son chien et sa charrette. Les différentes générations de l'entreprise familiale sont donc très bien placées pour expliquer l'évolution du confort des transporteurs.
"De nos jours, vous pouvez considérer un camion comme une véritable maison roulante", explique Leon Frederix. "Le luxe est vraiment nécessaire car on attend beaucoup du chauffeur de camion moderne. Vous constaterez que de nombreuses entreprises de transport emploient des chauffeurs étrangers qui travaillent loin de chez eux et vivent littéralement dans leur véhicule. Il va de soi qu’ils ont besoin d'un haut niveau de confort pour pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions."
Un premier facteur auquel on accorde beaucoup d’importance est l'optimisation du confort de conduite. "Vous pouvez affirmer sans aucun problème qu’un camion est aussi souple qu’une voiture normale", explique Leon Frederix qui est aussi distributeur la marque MAN. "Il y a par exemple une transmission automatique, un régulateur de vitesse 'adaptatif' mais surtout une suspension pneumatique dans les sièges, la cabine et sur les essieux avant et arrière afin que le chauffeur soit confortablement installé et ne ressente aucun choc. Si vous placez une tasse de café sur le tableau de bord, vous pouvez être sûr qu’elle n’aura pas bougé après un kilomètre de route."
De nombreux gadgets techniques (qui sont d'ailleurs subventionnés par le gouvernement flamand) ont trait à la sécurité. "Je pense notamment au système de freinage d'urgence EBA doté d’une caméra et de capteurs qui surveillent le trafic et émettent des signaux. Grâce au Lane Guard System (LGS), le camion reste soigneusement sur sa bande, ce qui est non négligeable si le conducteur s’endort. Le verrouillage central de l'intérieur est très utile lorsque vous devez passer la frontière vers l'Angleterre ou dormir sur une aire de stationnement. Nous remarquons que nos travailleurs apprécient beaucoup de tels développement, et ce même au niveau de l'équipement standard."
Que trouvez-vous d’autre dans l'environnement de travail moderne d'un camionneur ? "Un convertisseur allant de 24 à 220 volts avec suffisamment de prises est très important", explique Leon Frederix. "Les conducteurs de camions ont toute une gamme de dispositifs externes qu’ils ont besoin de charger et d'utiliser, comme par exemple une tablette ou un rasoir. Il arrive souvent que la batterie du véhicule soit vide et qu’il ne puisse plus démarer... Il est donc possible de prévoir une capacité supplémentaire de batterie."
Les appareils ménagers tels que la télévision, le réfrigérateur, la cafetière et le four à micro-ondes sont aussi très prisés. "Les chauffeurs disposent généralement d’un téléviseur avec satellite mais tous ces autres appareils peuvent être intégrés au camion", explique Leon Frederix. "Vous avez donc déjà un demi mobil home dans quelques mètres carrés."
Une autre caractéristique importante dans une cabine moderne est le contrôle de la température. "Il y a le contrôle automatique de la température, mais aussi la chaleur de nuit qui veille à ce que la cabine reste chaude lorsque le conducteur fait une sieste pendant la nuit. L’air conditionné est en option et permet de régler la température au cours de la journée et pendant les périodes de repos. Certaines entreprises de transport choisissent cette norme pour tous leurs nouveaux véhicules, ce qui permet à leurs chauffeurs de pouvoir travailler et se reposer dans les meilleures conditions climatiques".
En termes de finition du cockpit, il y a bien sûr beaucoup d’options. "Comme dans une voiture normale, il est possible de choisir des sièges en cuir pour un peu plus de luxe. Je pense aussi à la cabine XXL, qui est équipée de deux lits, afin que les deux conducteurs ou un conducteur et un passager puissent chacun se reposer dans leur propre lit."
En tant que distributeur expérimenté, Leon Frederix sait qu'aucune entreprise de transport ne peut se permettre de maintenir le niveau d’il y a dix ans. "Les conducteurs de camions se rencontrent constamment et parlent du confort de leur véhicule…", affirme le distributeur MAN.
"S’il doit travailler dans des conditions primitives, un chauffeur rejoindra rapidement ses collègues mieux lotis à la concurrence. Le carcooning est en effet un outil pour faire une différence dans la demande et l'offre de travailleurs, » conclut Leon Frederix.
(eh/jy) – Photo : Dick Demey
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