Jeunes travailleurs vs retraités : qui sont les plus heureux ?

Votre épanouissement dépend-il des différentes phases de votre vie ? Si oui, où vous situez-vous actuellement sur la courbe de satisfaction de la vie ? Définissez-vous celle-ci par vous-même ou est-elle le fruit du hasard ?

La conclusion de scientifiques australiens est la suivante : tant les jeunes que les personnes plus âgées sont les citoyens les plus heureux, et ce en opposition aux individus se situant au milieu de leur existence et dont l'âge est considéré comme 'mûr'.

Courbe en U

Selon les enquêteurs, les jeunes âgés entre 15 et 24 ans sont les plus heureux, tout comme le sont les personnes âgées de plus de 75 ans. Le niveau de bonheur atteint son minima à l'âge de 40 ans et ne recommence à augmenter qu'à l'âge de 65 ans. La courbe du niveau de satisfaction de la vie a donc clairement la forme d'un 'U'.

Bébé

Les scientifiques affirment que cette courbe descendante est due à des facteurs socio-économiques. Le niveau de satisfaction culmine juste avant la naissance du premier enfant, s'en suit une baisse spectaculaire pendant les 5 à 6 premières années jusqu'à ce que l'enfant soit en âge de rentrer à l'école primaire.

Priorités

Pourquoi la courbe plonge-t-elle juste après la naissance du premier enfant ? Selon les chercheurs, cette période est une transition vers 'l'âge adulte'. Beaucoup de 'jeunes adultes' se voient ainsi confrontés à des charges et à des obligations socio-économiques. Une grande partie d'entre eux voient leur carrière professionnelle évoluer et leurs revenus se stabiliser ou même croître. L'importance de l'argent augmente et les responsabilités telles l'achat ou la location d'un bien immobilier deviennent à l'ordre du jour.

Les jeunes et les retraités n'ont pas ou plus ces préoccupations en tête. Les jeunes veulent habiter près de leurs amis et avoir des lieux de divertissement à proximité de chez eux. Ils font moins attention au voisinage ou aux détails architecturaux que les personnes pensionnées qui recherchent le cadre idéal et n'ont plus de pression liée à leur carrière professionnelle.

Augmentation

Bien que le niveau de bonheur commence à renaître dès que l'enfant rentre à l'école primaire, celui-ci reste encore relativement faible. Il augmente lentement mais sûrement pour finalement atteindre son apogée lorsque la personne atteint l'âge de 80 ans.

(eh/jy) – Source: Express.be 

Plus d'info Travailler plus longtemps , Jeune diplômé , Premier emploi , Pension légale , Accompagnement de carrière , Développement personnel

14/08/2017