Gaucher ? Un salaire jusqu'à 12% inférieur de celui les droitiers

Cela peut paraître étrange mais les gauchers peuvent gagner jusqu'à 12% de moins que leurs homologues droitiers. Telles sont les conclusions d'une étude menée par le professeur Joshua Goodman de l'Université Harvard.

Une équipe de chercheurs de l'Université Harvard a constaté que les gauchers n'étaient pas uniquement voués à avoir en permanence de l'encre ou du crayon sur le côté de leur main. Ils gagnent également moins d'argent que leurs homologues droitiers. De fait, le salaire d'un gaucher serait en moyenne 10% à 12% inférieur. Cela équivaut plus ou moins à une différence de revenu relative à une année de scolarité supplémentaire.

Troubles d'apprentissage

Selon l'enquête qui a sondé plus de 47.000 répondants aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les gauchers obtiendraient de moins bons résultats aux tests cognitifs, seraient plus susceptibles d'avoir des problèmes d'apprentissage et de comportement, et enfin moins enclins à obtenir un diplôme. Dans la plupart des cas, il ne serait pas question de capacités physiques mais bien d'une autre manière de fonctionnement de leur cerveau.

Rien à faire

Vous voulez tout de même essayer d'écrire de la main droite avant d'opter pour des ciseaux et autres stylos pour gauchers ? Oubliez ! Le fait d'être gaucher ou droitier est génétiquement déterminé. Environ une personne sur huit est gauchère et cela arrive plus souvent aux hommes. Les recherches du professeur Goodman ont démontré que les hommes gauchers gagnaient environ 2.500 dollars de moins par an que leurs homologues droitiers. Pour les femmes, l'écart salarial peut être encore plus important et atteindre jusqu'à 3.400 dollars par an.

Plus de travail manuel

Dernière conclusion intéressante ressortant de l'enquête : les gauchers effectuent plus souvent du travail manuel alors que les droitiers optent pour des fonctions plus intellectuelles. Seul contre-argument, les gauchers ont visiblement plus de succès à la Maison Blanche car quatre des sept derniers présidents américains étaient des gauchers.


(eh) 

Plus d'info Ecart salarial , Gagner plus / moins , Discrimination

25/01/2017