Gagnez chaque discussion grâce à ces six conseils

Il y a deux sortes de personnes : celles qui aiment discuter et celles qui détestent discuter. Quelqu'un qui aime parler le fera plus souvent et y sera mieux préparé. En revanche, celui ou celle qui a horreur des discussions interminables veillera à gagner la bataille le plus vite possible.

Les 6 conseils ci-dessous sont utiles pour tout le monde. Envie de devenir expert de la discussion ? Au travail, au bar, à une fête de famille, à vous le succès !

1) Spécifiez

Spécifiez le mieux possible votre point de vue. Ne répétez pas en permanence pourquoi votre position est la meilleure. Expliquez concrètement et en détails votre manière de voir les choses.

2) Généralisez

Généraliser le point de vue de votre adversaire et faites-le contraster avec votre vision détaillée. Avec un peu de chance, il ou elle n’aura pas pensé à certaines conséquences, ce qui vous rapprochera de la victoire. S’il parvient à développer son idée, relevez-en les points d’attention afin de remettre en cause son point de vue.

3) Contrôlez

Contrôlez vos émotions ! Vaincre le feu par le feu est rarement une bonne idée. De plus, trop d'émotions peuvent tourner à l’avantage de votre adversaire en vous rendant moins crédible. Faire des reproches à quelqu’un dans le feu de l’action lui donnera toutes les cartes en main pour contre-attaquer. Faites de temps en temps une pause dans votre stratégie, cela vaut toujours mieux que d’élever la voix.

4) Admettez

En faisant de temps en temps (pas trop souvent) l’une ou l’autre concession, vous gagnerez en crédibilité. Si votre opposant commence à remettre votre rationalité en question, vous êtes perdu. Ayez de l'empathie pour le point de vue de l’autre et essayez ensuite de transiter vers votre propre point de vue. Toute bonne discussion comporte au moins deux angles d’approche.

5) Résumez

Interrompez occasionnellement la joute verbale pour résumer la discussion. Essayez d'imaginer ensemble clairement quels sont les sujets controversés afin de ne pas vous parler l’un à l’autre pendant des heures sans avancer.

Si vous savez tous les deux précisément où se situent les désaccords, discutez-en noir sur blanc. Proposez une solution évidente se rapprochant de votre point de vue, cela fera trembler la concurrence, surtout s’il y a plusieurs intervenants autour de la table. Les personnes indécises se rallieront automatiquement à votre cause.

6) Inventez

Si tous les conseils ci-dessus ne vous ont pas aidé, il se peut que vous n’ayez pas tout à fait raison (désolé). Si vous voulez à tout prix avoir raison, vous n’aurez pas d’autre choix que d’inventer des choses. Nous ne vous encourageons pas à le faire, mais les 'fausses nouvelles' font leur petit effet. Si cela permet de gagner l’élection présidentielle américaine, cela ne devrait pas poser problème dans le cas d’une simple conversation. N’est-ce pas ?

(eh/jy) 

Plus d'info Réunions , Collègues , Patrons , Travail d'équipe

27/07/2017