Eviter le stress inutile, un jeu d'enfant

Le stress fait partie intégrante de notre existence. La façon dont vous gérez les choses fait une réelle différence sur votre expérience du stress. Des situations stressantes, il y en aura toujours mais il y a aussi du stress superflu qui réapparait parfois plusieurs fois par jour.

4 juin 2015

Partager

Selon Annemie Peeters, accompagnatrice de carrière, la manière dont vous gérez le stress fait une réelle différence. "Cela peut dépendre de la façon dont vous vous sentez à un moment donné : si vous avez bien dormi ou vous sentez bien dans votre peau, vous serez en mesure d’en accepter davantage que lorsque vous avez mal dormi ou que vous vous êtes disputé à la maison ou avec votre patron."


Certaines situations stressantes semblent toutefois inévitables : la perte d’un travail, une maladie de longue durée, des problèmes d’argent, une séparation, le décès d’un proche… Ces circonstances créent du stress supplémentaire et, la plupart du temps, on ne peut rien faire pour les éviter.

Stress inutile

"D’un autre côté, il y a aussi du stress inutile qui réapparaît souvent plusieurs fois par jour parce que vous devez par exemple agir contre vos valeurs ou dépasser les normes en vigueur. Il arrive également que, consciemment ou non, vous niez vos propres limites, dites toujours 'oui' à tout le monde et rentrez épuisé du bureau. Résultat, il ne vous reste plus de temps pour vous car vous n’intégrez pas assez de pauses dans votre journée."


Comment éviter de vous retrouver plongé dans de telles situations gaspillant toute votre énergie ? Comment veiller à vous protéger et à gérer vos limites ? Même si chaque personne est différente, il existe néanmoins des manières universelles pour vous aider à fuir de tels moments.

6 conseils efficaces pour éviter du stress inutile

1. Limiter ses contacts avec les personnes stressantes

Il y a des individus avec lesquels vous vous sentez à l’aise et d’autres qui vous crispent rien qu'à y penser. Il n’y a absolument rien de mal à cela, nous sommes tous différents et ne pouvons malheureusement pas nous entendre avec tout le monde. Entourez-vous de personnes positives, détendues et partageant vos valeurs. Vous en ressortirez également plus positif et moins stressé.

2. S’entourer de calme et se créer un environnement relaxant

Vous vous sentirez bien plus calme et reposé en travaillant dans une atmosphère détendue. Moins de distractions vous avez, plus facilement vous resterez concentré et plus vite vous viendrez à bout de votre travail. Il est naturellement plus difficile de garder son calme avec des collègues stressés autour de soi. Cependant, même si vous travaillez dans un open space avec beaucoup de bruit autour de vous, vous pourrez toujours vous isoler. La connaissance de soi est ici cruciale. Investiguez, trouvez la méthode qui vous permette de travailler avec le plus d’efficacité possible et aménagez votre bureau en fonction.

3. Apprendre à dire non

Le stress inutile provient souvent du fait que vous dites trop rapidement 'oui' alors que vous auriez voulu dire non. La règle la plus importante pour s’améliorer est de dire non. Prenez le temps de réfléchir avant de dire quelque chose, surtout si vous savez que vous avez plutôt tendance à accepter facilement. Si quelqu’un vient vous poser une question, vous pouvez toujours lui demander un temps de réflexion. Prenez votre temps pour étudier si la demande est tenable ou pas et pour penser à des alternatives au cas où vous ne pouvez pas dire oui directement. Si vous savez d’où provient votre énergie et ce qui la consomme, vous remarquerez que vous aurez moins de difficultés à faire face au stress inutile.

4. Intégrer des breaks en suffisance

Nous avons tous en nous une 'machine à faire' qui est souvent est très active. En effet, nous avons fort tendance à être occupé en permanence et croyons que tout doit être fait immédiatement ou dans la journée. Nous nous créons du stress inutile en fixant la barre trop haut vis-à-vis de nous-mêmes. Si vous prenez assez de breaks, vous vous viderez la tête et reprendrez le travail en étant plus efficace.

5. Exercez le job et vivez la vie qui vous correspond le mieux

Enfants, nous avons souvent appris à nous adapter, nous devions être forts ou les meilleurs, il fallait faire ce que l’on nous demandait, etc. Nous nous sommes habitués à prêter davantage attention aux autres et à nous conformer à ce qui est attendu de nous.


Lorsque nous effectuons des choix d’études ou d'orientation professionnelle, il arrive que nous options pour une direction ne nous convenant pas parfaitement. Ensuite, nous menons une existence au sein de laquelle nous exerçons un métier qui ne nous correspond pas. Cela peut aussi créer du stress inutile car nous sommes continuellement occupés à des choses que nous ne voulons pas vraiment faire.


Est-ce une des raisons de votre état de stress ? Vous revenez à la maison le soir mort de fatigue et complètement stressé ? Vous souhaitez autre chose mais ne savez pas exactement quoi ? Il est désormais temps de rechercher ce que vous désirez vraiment et la manière dont vous allez procéder pour y arriver.

6. Faites des petites adaptations à votre routine quotidienne

Même de petites modifications suffisent à apporter plus d’équilibre dans votre vie. Un check-up quotidien pour garder votre énergie émotionnelle et physique à niveau ne fait jamais de mal. Même au bureau, vous en récolterez les fruits.


Voici quelques conseils pour votre bien-être quotidien. Regardez ce qui peut vous convenir, ajoutez-y vos propres idées et soyez loyal envers vous-même lorsque vous entretenez votre niveau d’énergie.


Boostez votre énergie physique

  • Prenez des repas légers et offrez-vous un snack sain toutes les trois heures.
  • Soyez attentif aux signaux vous indiquant une perte d’énergie : bâillements, agitation, faim, perte de concentration…
  • Prenez une courte pause, loin de votre bureau, toutes les deux heures.

Boostez votre énergie émotionnelle

  • Vous vous sentez anxieux, irrité ou en insécurité ? Inspirez profondément et concentrez-vous sur votre respiration abdominale.
  • Demandez-vous comment les autres feraient à votre place dans des situations difficiles, ou imaginez le regard que vous porteriez sur ce conflit intérieur dans six mois.
  • Nourrissez des sentiments positifs en exprimant régulièrement votre appréciation au sujet des autres.

Boostez votre énergie mentale

  • Effectuez les tâches qui demandent beaucoup de concentration loin de toute distraction telles les e-mails et les coups de téléphone.
  • Prévoyez une heure fixe tous les jours pour répondre à vos mails.
  • Déterminez en fin de journée la chose la plus importante que vous devrez faire le lendemain.

(EH) (SC) 


Annemie Peeters est accompagnatrice de carrière et aide les personnes diplômées de l'enseignement supérieur ayant des questions relatives à leur carrière professionnelle. Elle les pousse à découvrir leurs propres talents et ce qui anime leur passion, de sorte à pouvoir les utiliser dans leur emploi actuel ou dans de nouveaux défis. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.