Et vous, vous pouvez traiter votre patron d’incapable sur Facebook ?

Facebook le pays où tout est permis ?

Vous faites partie des nombreux actifs sur les médias sociaux et en abusez sans gêne ni honte ? Vous êtes en partie protégé par la loi sur la vie privée mais pouvez-vous faire pour autant tout ce que vous voulez ? Savez-vous où sont vos limites ? Cela dépend de votre patron

Les juges ne sont pas pour un surf intempestif pendant les heures de bureau, c’est un fait, mais à charge de l’employeur de prouver vos absences virtuelles répétitives… Le tribunal ne se prononce pas toujours en faveur de l’employeur et le web social est au carrefour de deux lois, vous utilisez le matériel de votre employeur sur le lieu de travail, donc en principe votre contrat de travail vous contraint à y travailler. Mais cela touche aussi à la sphère privée, comme vos coups de fils personnels ou vos mails privés.

Alors, vous pouvez tout vous permettre ? Tout dépend de ce que l’employeur aura établi comme politique internet / web social Policy ou inscrit au règlement de travail…

Absentéisme virtuel

Il n’est pas forcément toléré par votre employeur. Pour être sûr de ne pas vous faire piéger, mieux vaut consulter le règlement de travail par exemple, qui peut stipuler que les contrôles sont possibles au sein de l’entreprise. L’usage des réseaux sociaux peut être spécifiquement réglementé pendant les heures de travail dans le règlement relatif à la participation aux médias sociaux.

Salir l’image de votre patron

Facebook est du domaine privé ou public ? Tout dépend du paramétrage des profils. La réponse n’est pas claire. Si c’est votre tasse de thé, avant de vous adonner aux ‘e-injures', nuisibles à votre entreprise ou aux bonnes relations entre collègues, lisez soigneusement tout type de document qui pourrait vous imposer un code de conduite en la matière, même en dehors des heures de travail.. Cela peut se trouver dans le règlement relatif à la participation aux médias sociaux. Maintenant si vous donnez une éthique personnelle, style j’agis en bon père de famille responsable et m’abstient de toute critique ou ragot, vous êtes déjà plus clean, et n’avez plus de souci à vous faire… vous procurer ce document.

Sources : Securex

(sc)

  

Plus d'info Contrat , Collaborer , Médias sociaux , Patrons , Vie privée

22/06/2011