Et si vos congés étaient illimités…

Des congés illimités pour les employés… Bon pour la culture d’entreprise ? Sans doute. Et un moyen d’augmenter notre productivité ? C’est en tout cas ce que laisse supposer le site inc.com.

C’est une des tendances du moment : donner plus de liberté aux employés afin qu’ils s’impliquent davantage dans la société. Cela peut passer par le choix de l’intitulé de votre fonction, mais aussi par la possibilité de choisir votre nombre de jours de congés. C’est la thèse que défend Joe Reynolds, d’inc.com.

Un concept qu’il applique dans sa propre entreprise : « nous récompensons nos employés avec des vacances illimitées et eux, en échange, nous récompensent avec du travail impressionnant, qui m’épate chaque jour» explique-t-il. Un pied de nez aux pessimistes : « Prendre des vacances est encouragé. Mais on n’en abuse pas. Jamais, ni personne. »

Productivité accrue

D’après Joe Reynolds, cette méthode est même un excellent moyen d’offrir aux employés du temps pour le développement personnel. Et naturellement, cela influe de façon positive sur notre productivité.

Voici les 4 principales raisons :

  1. Les employés sont traités comme les adultes qu’ils sont. Si nous ne sommes pas capables d’assumer les responsabilités qui découlent de la prise de congés illimités, cela veut dire que nous ne pouvons pas non plus en assumer d’autres tout aussi importantes.
  2. Cela réduit les charges administratives et donc les coûts pour l’entreprise. Recueillir et comptabiliser les jours de congés implique du temps de travail supplémentaire pour les salariés concernés.
  3. Les employés se sentent valorisés. En nous donnant cette liberté, le chef démontre qu’il nous apprécie. Il devient alors naturel d’avoir envie de faire du bon travail pour lui.
  4. C’est un outil de recrutement performant. Il est plus facile d’attirer les meilleurs talents en offrant des conditions originales et avantageuses.

Et vous, apprécieriez-vous un nombre de jours de congé illimité ? Ou pensez-vous qu’il y aurait trop d’abus ?

(jt) 

Plus d'info Vacances annuelles

11/04/2012