Devenez plus intelligent en 5 étapes

Une personne souhaitant devenir plus forte trouvera de nombreux programmes de fitness pour y parvenir. Est-il possible de faire de même au niveau du cerveau ? Existe-t-il des séances d'entraînement pour devenir plus intelligent ? Selon Dan Hurley, auteur de l'ouvrage 'Smarter : The New Science of Building Brain Power', la réponse est oui.

20 octobre 2017

Partager

"Faites vos 'exercices sportifs du cerveau' et entraînez votre esprit", tel est le conseil de l'Américain Dan Hurley. Ce qu'il entend par là est que vous pouvez également former votre cerveau de manière à augmenter votre intelligence. Cette thématique était jusqu'il y a peu considérée comme un non-sens par les neurologues. "Il fut un temps où les individus pensaient que l'intelligence était une donnée purement génétique", déclare Hurley, journaliste de formation.


De plus en plus d'études montrent que vous pouvez augmenter vos capacités cognitives grâce à la pratique. Attention, il n'est pas question de mémoire. "Bien que vos mémoires à court et à long terme soient très utiles, elle n'ont rien à voir avec votre intelligence", mentionne Hurley qui souligne par exemple que des professeurs très intelligents ne savent parfois pas retenir de simples prénoms.


Mais quelles sont dès lors les différences entre les professeurs et les personnes moins 'intelligentes' ? Hurley utilise deux termes spécifiques : la 'mémoire de travail' et l''intelligence fluide'. Le premier terme signifie notre capacité à traiter une multitude d'informations surgissant à différents moments sous forme de schémas clairs et ordonnés. Une personne dotée d''intelligence fluide' perçoit bien plus rapidement des liens dans une série d'informations brutes.

 

Comment parvenir à les améliorer ?

1. Jouez à des jeux cérébraux

Hurley a joué pendant plus de trois mois à Luminosity, un programme d'entraînement cérébral développé par des neuroscientifiques. Les différents modules vous apprennent à établir des liens entre des séries d'informations. Selon ses créateurs, le jeu aide également les personnes facilement distraites à rester plus longtemps concentrées. L'auteur américain recommande également le jeu 'Dual N-Backis' pour améliorer efficacement les performances du cerveau.

2. Pratiquez le 'mindfulness'

Un talent dont de moins en moins de personnes font preuve est le suivant : la concentration. A l'ère numérique, où tout doit aller très vite et où nous sommes constamment distraits par des messages, il est difficile de se préserver de l'agitation relative à notre vie quotidienne. Nous vivons dans l'ici et le maintenant et ne sommes plus capables de faire abstraction de quoi que ce soit. "Appuyer sur le bouton 'pause' et déconnecter l'espace d'un instant sont les manières dont les physiciens ont réalisé les plus grands progrès dans leurs recherches", précise Hurley.


Selon lui, nous pouvons encore améliorer notre concentration en pratiquant le 'mindfulness'. Rester tranquillement assez et se concentrer sur sa respiration. Si votre esprit est perturbé par votre liste de courses ou par les tâches qu'il vous reste à accomplir, vos efforts seront vains. "Essayez de déconnecter 20 minutes par jour et observez ensuite les résultats. Cela fonctionne d'autant plus pour les personnes qui consultent leur page Facebook toutes les cinq minutes."

3. Entraînez-vous aussi… physiquement

Bien que Dan Hurley parle principalement d'intelligence et d'exercice du cerveau dans ses livres, il recommande également de… s'entraîner physiquement. "Le sport a un effet positif sur le cerveau, en particulier pour les personnes soulevant des poids ou effectuant des exercices cardios."


Le plus important est de se fixer des objectifs et de tenter de les dépasser. Vous devez progresser et rendre vos sessions de plus en plus difficiles. Si vous mettez votre corps à rude épreuve, votre cerveau en récoltera également les fruits.

4. Apprenez à jouer d'un instrument

Jouer un instrument de musique exerce votre cerveau à bien des égards. Cela vous entraîne à vous concentrer sur différentes tâches en même temps. Hurley ne parle pas de jouer quelques morceaux sur votre vieille guitare mais plutôt de suivre des cours intensifs.


Un alternative à la musique est de jouer aux échecs. A nouveau, ne jouez pas uniquement avec votre grand-père mais suivez des cours. "Il faut penser à l'avance et avoir une longueur d'avance sur son adversaire. Vous devez jongler mentalement et analyser toutes les possibilités environnantes. Cela vous rend plus intelligent."

5. Envisagez la stimulation électrique

Cette dernière étape fait, à l'heure actuelle, encore partie de la théorie. En effet, il n'est pas encore possible en Belgique de stimuler la puissance du cerveau de manière électrique. Tout comme la thérapie par électrochocs aide les personnes souffrant de dépression sévère, celle-ci pourrait être bénéfique pour notre intelligence. Dan Hurley le sait car il en a vécu l'expérience.


En effet, il s'est fait administrer des chocs électriques au niveau de la tempe droite par des chercheurs de l'Université de Harvard. Ces stimulations impactent le cerveau et améliorent les capacités cognitives. "Je ne conseillerais naturellement pas de le faire à la maison", sourit Hurley. "Dès que j'ai commencé cette expérience avec les scientifiques, j'ai constaté que mes scores au jeux Luminosity augmentaient." Effectivement, cette technologie est déjà proposée par certaines entreprises aux Etats-Unis.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.