Dans quels pays les femmes sont-elles les mieux payées ?

Vous gagnez moins que vos collègues masculins alors que vous effectuez le même travail ? L'écart salarial entre les hommes et les femmes est toujours présent. Le magazine libéral 'The Economist' a enquêté afin de savoir dans quels pays les femmes étaient les mieux rémunérées.

De plus en plus de femmes font des études supérieures ou vont à l'université afin de trouver le job de leurs rêves dans lequel elles s'investiront corps et âme. Une évolution positive même si tout n’est pas encore parfait.

Le magazine 'The Economist' a étudié l’évolution de l’égalité des sexes au travail. Le rapport annuel ‘glass-ceiling index' montre que les femmes continuent d'être désavantagées par rapport à leurs homologues masculins. Cela fait bien longtemps qu'elles ne gagnent pas autant que les hommes tout en effectuant le même travail.

Mauvaise note

Pour configurer l'index, le magazine a examiné le nombre de femmes actives par pays, combien d’entre elles occupaient une position supérieure, leur rémunération par rapport à leurs collègues masculins et la manière dont elles étaient traitées sur leur lieu de travail.

Les résultats ne sont pas brillants. Dans les pays de l'OCDE, une augmentation d'à peine 3% du nombre d'employées est recensée. En effet, le nombre de femmes actives y est passé de 60% à 63%. Dans le cas des employés masculins, le pourcentage stagne autour des 80%. Autre observation surprenante : une femme gagne en moyenne encore 15% de moins qu'un homme pour le même travail effectué.

L'Europe au sommet

Bien sûr, en tant que femme, il y a certains pays où vous gagnerez mieux votre vie. Comme d'habitude, les pays scandinaves comme la Finlande et le Danemark ont la cote. Le top 10 est presque entièrement composé de pays européens, à l'exception du Canada. Et oui, la Belgique obtient une honorable huitième place. Même s’il faut garder à l'esprit que les femmes belges y gagnent encore moins que leurs homologues masculins.

Les pays obtenant les plus mauvais points sont le Japon et la Corée du Sud. Leur parlement ne comprend par exemple que 10 à 15% de femmes. Vous aurez également du mal à trouver une femme dans les conseils d'administration car elles y sont sous-représentée. Si vous voulez faire carrière, il est préférable de vous rendre au Nord et non à l'Est.

(eh/jy) - Source: Express

Plus d'info Ecart salarial , Gagner plus / moins

05/03/2018