Comment venir subtilement à bout d’une discussion embarrassante ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé pris au piège dans une conversation gênante où vous ne voyiez aucune issue ni échappatoire pour y mettre fin ou vous y soustraire de façon élégante ? Sachez dorénavant qu'il existe des moyens de vous y préparer !

3 juin 2015

Partager

Mener une discussion et la conclure peut paraître simple de prime abord. Néanmoins, clôturer proprement une conversation n’est pas toujours évident. Nous nous sentons souvent mal à l’aise lorsqu’aucun des interlocuteurs ne donne un signal clair et n’affiche son intention de faire ses adieux. C’est ainsi que vous vous retrouvez malgré vous mêlé à des conversations interminables et embarrassantes qui en fait n’intéressent personne.


Il existe néanmoins des phrases standard (ou subterfuges) que vous pouvez exploiter sans souci afin de mettre fin à la discussion de manière polie.

Voici quelques portes de sortie que vous avez désormais tout intérêt à garder en tête. Celles-ci vont à coup sûr vous tirer de l'embarras :

  • Je dois hélas à présent me remettre au travail. J’ai encore ceci à livrer pour (ajoutez le délai qui vous arrange)
  • Je ne dois absolument pas oublier d’aller saluer X (ajoutez le nom d’une personne qui assiste au même événement, du même bureau que vous, etc. Soyez créatif…)
  • J’ai pris beaucoup plaisir à parler avec vous (en option : nous devrions rapidement organiser quelque chose. Pour l’instant, il ne me reste hélas que peu de temps).

Avec l’une ou l’autre de ces phrases de sortie, il devient relativement facile de vous libérer d’une discussion tout en laissant une impression positive.


Il est toujours pratique d’avoir un planning ou un agenda en tête, de sorte à avoir des éléments auxquels vous référer et pouvoir facilement passer à autre chose. Vous pouvez également fixer un nouveau rendez-vous avec votre interlocuteur à un moment qui vous convient davantage.


Retenez la manière dont vous avez entamé la discussion afin de pouvoir y mettre fin. Avez-vous abordé cette personne pour lui demander un conseil ? Terminez par la remercier pour les informations fournies et le temps qu’elle vous a offert. C’est une manière de pousser la discussion à sa fin.


Encore un tuyau, surtout efficace lors des évènements de networking : pour être quitte de votre interlocuteur, il n'y a rien de tel que de le présenter à une autre personne. La conversation ne s’achève pas vraiment, mais vous pouvez vous en échapper à temps.


D’ailleurs, cela fonctionne aussi dans l’autre sens : vous pouvez demander à votre interlocuteur de vous présenter à une personne susceptible de vous aider sur un sujet donné. "Au fait, connaîtriez-vous par hasard quelqu’un qui…" Bien évidemment, ce n’est pas idéal si votre interlocuteur actuel peut tout aussi bien vous éclairer à ce niveau…


Terminez toujours votre conversation de manière reconnaissante. Remerciez l’autre pour le temps passé et les conseils fournis. Vous avez ri au cours de la discussion ? Précisez à votre interlocuteur que 'cela faisait longtemps que vous n’aviez plus autant rigolé…'

Vous avez reçu de bons conseils ? Promettez-lui de les suivre et d’en faire rapidement quelque chose, ou concluez en vous montrant impatient à l’idée d’une prochaine rencontre.


En conclusion, terminez par une note éclatante, une bonne poignée de main et un sourire chaleureux. C'est de cette façon que tout le monde se sentira valorisé.


(EH) (SC) Sources : Artofmanliness.com / Lifehacker.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.