Combien de jours de vacances avez-vous besoin pour vraiment vous détendre ?

Pensez-vous qu'un week-end suffit à éliminer le stress lié à votre travail ? Détrompez-vous. Vous avez besoin d'un certain nombre de jours pour vous détendre complètement.

21 août 2018

Partager

Besoin de vous évader le temps d'un week-end voire même d'un long week-end ? Cela n’est probablement pas suffisant. Les gens ont besoin de détente et les vacances y contribuent en grande partie. Ne déconnectez pas en vous absentant simplement pendant une journée. Vous avez besoin d'un certain nombre de jours pour vous détendre tant physiquement que mentalement.

Combien de jours ?

Le psychologue Richard Friedman affirme qu'il faut au moins 8 jours pour se remettre complètement du stress.

Des chercheurs ont interrogé 58 personnes en vacances pendant plus de deux semaines. Celles-ci ont reçu des questions qui ont été affinées en fonction de leur humeur, de leur niveau de stress et de leur bien-être général. Ils ont pu déduire que leur état de santé s’est amélioré au cours des quatre premiers jours mais que leur niveau de bien-être s’est accru entre le quatrième et le huitième jour. Le 8ème jour était le moment fort du séjour. En conclusion, vous devez prendre au moins 8 jours de vacances pour pouvoir vous détendre complètement.

Stress inconscient

Il faut du temps pour se défaire du stress. Tout comme beaucoup de personnes sont souvent incapables de dormir immédiatement lorsqu'elles rentrent chez elles après une journée bien remplie. Vous êtes encore inconsciemment occupé à travailler. Activer le bouton "off" prend du temps et il est difficile de forcer cette activation. Il existe toutefois certains rituels pour vous aider à promouvoir et à faciliter la transition vers un état d'esprit détendu.

En revanche, vous avez besoin de 8 jours de vacances pour une détente ultime. Si vous prenez des vacances plus courtes, vous courez le risque d’en revenir stressé. Privilégiez des vacances plus longues au lieu de quelques jours de congé par-ci, par-là. Cela vous permettra de ressentir ce en quoi consiste la détente totale.

(eh/ll) - Source: Man Man

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.