7 conseils pour réseauter avec succès

L'employé belge sait que le réseautage est important pour sa carrière. Et pourtant, seule une personne sur quatre éprouve du plaisir à le faire. Heureusement, le networking est quelque chose que vous pouvez apprendre et, si vous êtes bon, vous éprouverez du plaisir à le faire.

Surprenant : les femmes ont encore plus peur de réseauter que les hommes. Une personne qui se sent mal à l'aise lors de contacts en face-à-face trouvera souvent du réconfort dans les médias sociaux.

Les médias sociaux suffisent-ils ?

Les médias sociaux et Internet jouent aujourd'hui un rôle non négligeable lorsque vous souhaitez construire votre réseau. 38% des employés ont indiqué que, grâce à leur utilisation, ils réseautaient de manière plus efficace qu'auparavant.

Dans un cas sur quatre cas, le networking a lieu lors d'évènements ou de contacts personnels. Les jeunes travailleurs sont plus à l'aise en ligne : 30% des 18-34 ans indiquent privilégier les médias sociaux aux after-works ou aux discussions en face-à-face. Il s'agit d'un pourcentage beaucoup plus élevé que les 19% des travailleurs âgés de 35 à 55 ans se trouvant dans le même cas. Ces observations ressortent du 'Rapport RED' de Tempo Team qui est publié annuellement par un cabinet de recherche indépendant après avoir interrogé un échantillon représentatif de 1000 employés.

Networker, cela s'apprend

"Les contacts au travers des canaux en ligne gagnent de plus en plus en importance. Il suffit de regarder la croissance de LinkedIn ces dernières années. N'oublions pas Facebook, Twitter ou Instagram qui sont de plus en plus utilisés pour renforcer son propre réseau. Heureusement, le networking est quelque chose qui s'apprend : 60% des employés en sont conscients et, si vous êtes bon dans quelque chose, vous éprouverez du plaisir à le faire", conclut Valérie Denis, responsable de la RSE chez Tempo-Team.

Il apparaît que, dans le secteur de la technologie et les grandes organisations, le réseautage est considéré comme plus important. Il y existe généralement plus d'outils pour mettre les gens en réseau. Par conséquent, le réseautage est considéré comme indispensable à la croissance au sein des grandes entreprises (72%), contre seulement 43% dans les plus petites organisations. De plus, les personnes les plus qualifiées reconnaissent davantage les bénéfices de la mise en réseau que les travailleurs qui le sont moins.

Beaucoup de gens trouvent le terme 'réseauter' vicieux. Il n'y a rien de plus vrai. Networker signifie simplement établir des contacts. Si vous le faites bien, vous obtenez ce que vous voulez comme par exemple une table dans un restaurant branché, des billets pour un concert soi-disant sold out ou… le job de vos rêves.

7 conseils pour réseauter avec succès

Étape 1: analysez vos contacts quotidiens d'une manière différente

Êtes-vous fatigué rien qu'à l'idée de serrer des mains pendant des heures ? Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Vous disposez déjà d'un réseau. Tout le monde en a un. Votre partenaire de tennis, vos voisins, votre ancien professeur, vos oncles et tantes, le conjoint de votre sœur,… Ces personnes constituent votre réseau. Tout l'art est d'analyser la situation de la bonne manière. Peut-être recherchez-vous un emploi dans l'industrie de la publicité et que la fille d'un de vos voisins travaille dans une agence de publicité ? Bingo. Tout à coup, votre voisin devient une personne intéressante à vos yeux.

Étape 2: soyez précis sur ce que vous recherchez et/ou ce que vous voulez

Vous avez demandé à votre voisin si vous pouviez appeler sa fille ? Très bien, voilà un exemple parfait de networking. Il s'agit maintenant d'être bref, concis et de faire preuve de clarté. Mentionnez votre nom, la personne que vous connaissez tous les deux et rentrez dans le vif du sujet.

Par exemple: 'Bonjour Madame Albers, mon nom est Laura Donckers. Je vous appelle suite à une conversation avec votre père qui habite dans ma rue. Je viens d'obtenir mon diplôme de master en communication et suis à la recherche d'un poste d'account manager dans la région de Bruxelles. Puis-je vous envoyer mon curriculum vitae?"

Étape 3: soyez patient

Il se peut qu'il n'y ait actuellement aucun poste vacant dans l'agence de publicité. Vous aurez au moins le mérite d'avoir posé la question. C'est en tout cas plus rapide que d'envoyer une candidature qui finira au beau milieu d'une pile. Qui pense réseau doit voir à long terme. Peut-être qu'une place se libèrera dans six mois et, si c'est le cas, Madame Albers pensera spontanément à vous.

Étape 4: entretenez vos contacts

Autrement dit, assurez-vous de rester dans leur radar. Comment procéder ? Envoyez un mail à la personne immédiatement après votre premier contact, même s'il a été relativement bref. Connectez-vous avec elle sur les réseaux sociaux. Restez professionnel et ne demandez pas à la personne de devenir votre ami(e) sur Facebook. Privilégiez LinkedIn.

Étape 5: démarquez-vous

Vous n'avez pas de voisins et ne jouez pas au tennis ? Il y a beaucoup d'endroits pour réseauter de manière spontanée : conférences, workshops, séminaires, formations ou encore des cocktails et réceptions en dehors des heures de bureau. Vous pouvez également envisager de rejoindre un véritable réseau de professionnels.

Étape 6: soyez sincère

Ne forcez pas la conversations avec des gens que vous ne sentez pas et ne mentez pas à propos de votre agenda. Il n'y a rien de plus agaçant qu'une personne qui essaye de vous manipuler parce qu'elle souhaite vous soutirer des informations.

Étape 7: Essayez de rendre quelque chose en retour

Le réseautage tourne autour de deux actions : donner et prendre. Remerciez les gens qui ont fait quelque chose pour vous et essayez à votre tour de les aider. Cela ne doit pas toujours avoir lieu dans la sphère professionnelle. Votre voisin a des problèmes avec ses canalisations et le conjoint de votre sœur est un bon plombier ? Le tour est joué, la boucle est bouclée. Je réseaute, tu réseautes, tout le monde réseaute. Bonne chance !

(eh/jy) 

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06/02/2018