Que fait une secrétaire ?

Les secrétaires sont d’une grande importance au sein d’une entreprise. En tant que secrétaire, vous avez un rôle de soutien et vous êtes en charge de tout le travail de secrétariat. Il s’agit surtout de tâches administratives. Vous organisez, par exemple, le travail de votre supérieur ou de tout un département, vous gérez l’agenda, vous tapez des lettres et des rapports, vous répondez au téléphone et vous organisez des réunions et des congrès.
Check : Êtes-vous l'Assistant Commercial idéal ?
Vous êtes également en charge de la gestion du bureau. Vous êtes responsable de l’achat et de la gestion des fournitures de bureau. Vous gérez le stock et vous passez les commandes à temps afin d’éviter que le bureau ou le département ne soit confronté à des ruptures de stock.
En tant que Management assistant, vous travaillez en étroite collaboration avec votre supérieur hiérarchique. On vous confie souvent des informations confidentielles que vous devez gérer en toute discrétion. Vous avez beaucoup d’autonomie, mais aussi beaucoup de responsabilités. La plupart du temps, vous travaillez au bureau et vous avez des heures de travail régulières. Il vous arrive cependant de vous déplacer pour préparer des congrès ou des réunions.
Pour les secrétaires ou Management assistants, il n’y a pas d’exigences strictes au niveau du diplôme. Vous pouvez avoir un diplôme d’études secondaires, une formation en secrétariat ou un bachelor en office management.
Lisez aussi : Ne dites pas secrétaire mais assistante de direction
Quelles sont les tâches d’une secrétaire?
- Prise de rendez-vous
- Préparation de réunions et rédaction de comptes-rendus
- Prise en charge de la correspondance professionnelle
- Archivage
- Contacts clients
- Organisation de réunions, congrès, etc.
Quelles sont les compétences requises pour être une bonne secrétaire?
- Autonomie
- Flexibilité
- Discrétion
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
Un poste de secrétaire ou d'assistant de direction vous tente ? Alors, regardez les offres d’emploi disponibles en ce moment.
24 mars 2023
- Emplois chez secretaire
Que fait une secrétaire ?

Les secrétaires sont d’une grande importance au sein d’une entreprise. En tant que secrétaire, vous avez un rôle de soutien et vous êtes en charge de tout le travail de secrétariat. Il s’agit surtout de tâches administratives. Vous organisez, par exemple, le travail de votre supérieur ou de tout un département, vous gérez l’agenda, vous tapez des lettres et des rapports, vous répondez au téléphone et vous organisez des réunions et des congrès.
Check : Êtes-vous l'Assistant Commercial idéal ?
Vous êtes également en charge de la gestion du bureau. Vous êtes responsable de l’achat et de la gestion des fournitures de bureau. Vous gérez le stock et vous passez les commandes à temps afin d’éviter que le bureau ou le département ne soit confronté à des ruptures de stock.
En tant que Management assistant, vous travaillez en étroite collaboration avec votre supérieur hiérarchique. On vous confie souvent des informations confidentielles que vous devez gérer en toute discrétion. Vous avez beaucoup d’autonomie, mais aussi beaucoup de responsabilités. La plupart du temps, vous travaillez au bureau et vous avez des heures de travail régulières. Il vous arrive cependant de vous déplacer pour préparer des congrès ou des réunions.
Pour les secrétaires ou Management assistants, il n’y a pas d’exigences strictes au niveau du diplôme. Vous pouvez avoir un diplôme d’études secondaires, une formation en secrétariat ou un bachelor en office management.
Lisez aussi : Ne dites pas secrétaire mais assistante de direction
Quelles sont les tâches d’une secrétaire?
- Prise de rendez-vous
- Préparation de réunions et rédaction de comptes-rendus
- Prise en charge de la correspondance professionnelle
- Archivage
- Contacts clients
- Organisation de réunions, congrès, etc.
Quelles sont les compétences requises pour être une bonne secrétaire?
- Autonomie
- Flexibilité
- Discrétion
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
Un poste de secrétaire ou d'assistant de direction vous tente ? Alors, regardez les offres d’emploi disponibles en ce moment.
24 mars 2023
- Emplois chez secretaire
Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
-
5 leçons de carrière de Michelle Obama
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
-
10 collègues que tout le monde déteste
Il est normal d'haïr ses collègues. Telle est la conclusion de Jonathan Littman et Marc Hershman. Ils ont défini dix sortes de collègues détestables.
-
Les 10 artisans les mieux payés sont…
Quels artisans gagnent-ils le mieux leur vie ? Il semblerait que les ouvriers de démolition et les charpentiers occupent la tête du classement.
-
Votre collègue est-il fiable ? 9 conseils pour le savoir
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à vos collègues, voici neuf signaux qui conforteront votre opinion.
-
9 précieux conseils pour trouver du travail à + de 50 ans
Vous avez la cinquantaine et perdez soudainement votre emploi. De nombreux titres de journaux émettent des messages alarmants, n'y portez pas attention.
-
Quel est le salaire d'un account manager chez Lyreco ?
Nous avons demandé à Juul Lobbestael (29 ans) de Scheldewindeke en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
-
3 conseils de survivre à votre patron
Vous avez affaire à un patron impatient, exigeant et direct ? Pressé et occupé, tout le monde doit céder face à ses caprices…
-
Quels métiers auront complètement disparu à l’avenir ?
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
-
Ne dites pas secrétaire mais assistante de direction
Les emplois évoluent et il en est de même pour le métier de secrétaire.
Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
-
Ne dites pas secrétaire mais assistante de direction
Les emplois évoluent et il en est de même pour le métier de secrétaire.
-
3 conseils de survivre à votre patron
Vous avez affaire à un patron impatient, exigeant et direct ? Pressé et occupé, tout le monde doit céder face à ses caprices…
-
9 précieux conseils pour trouver du travail à + de 50 ans
Vous avez la cinquantaine et perdez soudainement votre emploi. De nombreux titres de journaux émettent des messages alarmants, n'y portez pas attention.
-
Votre collègue est-il fiable ? 9 conseils pour le savoir
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir faire confiance à vos collègues, voici neuf signaux qui conforteront votre opinion.
-
Quel est le salaire d'un account manager chez Lyreco ?
Nous avons demandé à Juul Lobbestael (29 ans) de Scheldewindeke en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
-
5 leçons de carrière de Michelle Obama
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
-
Les 10 artisans les mieux payés sont…
Quels artisans gagnent-ils le mieux leur vie ? Il semblerait que les ouvriers de démolition et les charpentiers occupent la tête du classement.
-
Quels métiers auront complètement disparu à l’avenir ?
Les comptables, les secrétaires de direction et les employés de banque sont voués à disparaître.
-
10 collègues que tout le monde déteste
Il est normal d'haïr ses collègues. Telle est la conclusion de Jonathan Littman et Marc Hershman. Ils ont défini dix sortes de collègues détestables.