Quel est le job qui me convient? Précédent

1 de 183

Suivant

Êtes-vous l'Assistant Commercial idéal?

Quelles sont les qualités d'un bon Assistant Commercial ? La rémunération est-elle aussi à la commission ? Où se trouvent les meilleures opportunités d’évolution ?

30 octobre 2019

Partager

"Les clients s’attendent à être pris en charge dans leur langue. Une bonne connaissance du néerlandais et du français est indispensable pour un Assistant Commercial" (Alexandra Van Oost, Consultante au sein de la division Business Support de Walters People).

Nous avons posé ces questions à Alexandra Van Oost, Consultante au sein de la division Business Support de Walters People et experte en la matière.

En quoi consiste précisément le rôle d’un Assistant Commercial ?

Alexandra : « Un Assistant Commercial est le bras droit de l’équipe commerciale. Alors que l’équipe se charge principalement de l’acquisition de nouveaux clients, l’Assistant Commercial apporte un soutien administratif depuis le bureau. »

« Les tâches à effectuer sont nombreuses : établir des contrats de vente et encoder des commandes, fournir des informations supplémentaires lorsque les clients le demandent, gérer les stocks, faire le suivi des factures impayées, etc. »

« Dans certaines organisations, un Assistant Commercial peut également être en charge de la réalisation d’études de marché concernant de nouveaux prospects et de la gestion de l’agenda de l’équipe commerciale. »

Quelles sont les compétences d’un bon Assistant Commercial ?

« Les clients s’attendent à être pris en charge dans leur langue. Une bonne connaissance du néerlandais et du français est indispensable pour un Assistant Commercial. L’anglais représente bien sûr un atout, surtout au sein d’organisations internationales où l’anglais est souvent la langue utilisée pour communiquer. L’aspect purement commercial est moins important pour occuper la fonction d’Assistant Commercial. Faire preuve d’enthousiasme, être orienté client et avoir d’excellentes capacités d’écoute le sont en revanche beaucoup plus. »

« L’équipe commerciale attend également de son Assistant qu’il soit proactif, qu’il fasse preuve d’une capacité à résoudre les problèmes commerciaux avec son équipe, qu’il montre de l’empathie envers les clients et qu’il connaisse parfaitement les produits. Lors des périodes plus chargées, il importe de définir les priorités et d’être bien organisé. L’Assistant Commercial doit pouvoir gérer efficacement le stress. »

« Dernier point, et non des moindres, L’Assistant Commercial doit avoir une bonne connaissance de MS Office et surtout d’Excel et de PowerPoint. C'est indispensable quand il lui est demandé de préparer une présentation pour un produit ou de réaliser un rapport des résultats des ventes pour l’équipe. »

Quel salaire un Assistant Commercial peut-il espérer ?

« Si vous venez de décrocher un Bachelier en marketing ou avez suivi une formation commerciale, vous pouvez compter sur un salaire brut de 2.000 à 2.300 euros par mois si vous vous lancez comme Assistant Commercial. Une personne qui a 3 à 5 ans d’expérience dans une fonction de support commercial gagne environ 2.500 à 2.800 euros bruts par mois. »

« Dès que vous avez plus de 6 ans d'expérience, vous pouvez espérer un salaire brut de 2.500 à 3.500 euros par mois. À cela s’ajoutent certains avantages comme des chèques-repas ou une prise en charge des frais de déplacement. Dans certains cas, l’Assistant Commercial peut aussi bénéficier de réductions sur les produits de l’entreprise pour laquelle il travaille. »

« Vous avez la fibre commerciale, mais vous ne voulez pas être sous pression pour atteindre vos objectifs ? Sachez que le salaire d'un Assistant Commercial est un salaire fixe qui n’est pas déterminé par des objectifs, que ces derniers soient atteints ou non. »

Quelles sont les perspectives de carrière pour un Assistant Commercial ?

« De nombreuses organisations ont leur département commercial en Flandre ou au Benelux. La demande de Assistants Commerciaux néerlandophones est donc importante. Nous le remarquons aussi dans le Brabant wallon : il est facile de trouver des Assistants Commerciaux francophones dans la région mais les profils néerlandophones ne recherchent pas spécialement un emploi dans le Brabant wallon. Cela représente pourtant de nombreux avantages : pour une personne qui habite par exemple dans la région de Louvain et qui appréhende les embouteillages quotidiens sur le ring de Bruxelles, cela vaut la peine de consulter les offres d’emploi dans le Brabant wallon. »

« Ce qui importe, c’est de ne pas se concentrer sur la distance et les kilomètres à parcourir, mais bien sur la durée des déplacements. Des applications comme Waze sont idéales pour se faire une idée du temps de trajet domicile-lieu de travail aux heures de pointe. »

« Si, en tant que néerlandophone, vous choisissez de travailler dans la partie francophone du pays, il y a de forte chance que vous vous retrouviez dans une équipe majoritairement francophone. Vous vous positionnez alors comme l’interlocuteur attitré pour les clients néerlandophones et l’équipe commerciale. Il n’y a pas de doute que vous aurez des opportunités d’évolution uniques au sein de l’organisation. Pensez notamment à une fonction commerciale en interne. »

La fonction d’Assistant Commercial vous intéresse ?

Consultez vite nos offres d’emploi...

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?