7 alternatives au café pour augmenter votre productivité

Une tasse de café peut faire des miracles. Un grand nombre de personnes comptent sur les pouvoirs magiques de leur dose quotidienne de caféine. Mais quelles sont les alternatives pour ceux qui n'aiment pas le café ou souhaitent mener une vie plus saine ?

26 septembre 2016

Partager

Les effets négatifs de la caféine ont été prouvés à de nombreuses reprises. Pourtant, nous associons toutes sortes de pouvoirs magiques à notre tasse de café qui nous aide à tenir le coup toute la journée. Quelles alternatives (parfois plus efficaces) existe-t-il vraiment ?

1. Le thé vert

Communément connue comme l'option la plus saine au café. Toute personne consommant du thé vert verra son risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2 diminuer, en raison de la forte concentration d'antioxydants présents dans un tel breuvage. Le thé vert contient encore de la caféine mais à un niveau bien inférieur que celui d'une tasse de café normale. Il vous booste également mentalement, vous rend plus alerte et, selon certaines études, stimulerait également l'intelligence et améliorerait la mémoire et les capacités cognitives.

2. Prenez une pause

Cela ne vous semblera peut-être pas jouer sur votre productivité, que du contraire ! Des études l'ont démontré, prendre régulièrement des pauses serait tout simplement bénéfique pour votre productivité. En effet, une longue période d'attention ininterrompue à l'exercice d'une tâche peut entraver sa mise en œuvre. De brèves distractions activant et réactivant l'activité du cerveau permettent à l'individu de mieux se concentrer.

3. Faites une "power nap"

Le manque de sommeil est malsain pour le cerveau. Vous devenez moins productif, faites plus facilement des erreurs et avez du mal à vous concentrer sur des tâches essentielles. Il vous arrive même parfois de somnoler pendant des réunions. Les coûts liés à la perte de productivité due à un manque de sommeil atteignent chaque année environ 1 500 euros par salarié. La Fondation Nationale du Sommeil recommande 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Si vous n'en avez pas la possibilité, une sieste pendant votre pause déjeuner ou une "power nap" peuvent être des alternatives qui joueront en votre faveur. Selon une étude menée par la NASA, 26 minutes pendant lesquelles vous fermez les yeux augmenteront vos prestations de 34% et vous rendront 54% plus alerte. Cela rend donc le sommeil plus efficace que la caféine, et ce au niveau de la mémorisation et des capacités d'apprentissage.

4. Allez à la salle de sport

La condition physique n'est pas seulement bonne pour votre corps, elle vous booste également mentalement et au niveau de votre productivité. L'activité physique procure de l'énergie et fait en sorte que vous puissiez penser plus clairement et développer de nouvelles idées. Selon une étude suédoise, une personne ayant la possibilité d'exercer une activité physique pendant sa journée de travail voit sa productivité augmenter de façon spectaculaire.


Vous ne devez pas nécessairement passer des heures à transpirer dans la salle de sport. 10 à 40 minutes d'activité physique suffisent pour augmenter votre capacité à vous reconcentrer. En effet, le flux sanguin vers votre cerveau se verra amélioré, ce qui augmentera votre concentration jusqu'à 3 heures après votre effort physique.


Vous n'avez pas le temps de faire du sport ? Essayez de monter les escaliers à pied ou de faire des pompes dans un bureau inoccupé.

5. Mangez du chocolat et (6.) rigolez

Une baisse de régime ? Il y a sûrement une vidéo comique que vous n'avez pas encore vue. Si ce n'est pas le cas, Youtube vous aidera à y remédier ou vous pouvez toujours revoir de vieux films qui vous ont précédemment fait rire.


Des chercheurs de l'Université de Warwick ont noté que la satisfaction des employés a augmenté quand on leur a donné un morceau de chocolat ou montré un film comique. Leur productivité a augmenté de 12% !


Vous préférez le chocolat ? Optez pour le chocolat noir plutôt que le chocolat au lait. Le premier contient une légère dose de caféine qui vous rendra plus alerte. Il stimule également la production de sérotonine et d'endorphines qui feront que vous vous sentirez bien. Le chocolat-chaud (au chocolat noir pur) est également efficace pour augmenter votre activité cérébrale. Pendant 2 ou 3 heures, il améliorera vos prestations et vous rendra globalement plus vigilent.

7. Augmentez la température de votre bureau

Fait-il froid dans votre bureau ? Cela peut causer une baisse de productivité. Une étude a démontré que des travailleurs évoluant dans un bureau où il fait moins de 20 degrés commettent 44% d'erreurs supplémentaires et sont 2 fois moins productifs que des personnes travaillant dans un bureau plus chaud (+ de 25 degrés).


Lorsque la température corporelle commence à diminuer, votre corps puise dans vos ressources énergétiques pour rester au chaud. Par conséquent, le cerveau dispose de moins d'énergie pour se concentrer et développer des idées créatives. Vous ne pouvez pas régler la température par vous-même ? Enfilez un pull ou pensez à vous munir d'un petit chauffage portatif.


Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur une tasse de café… N'est-ce pas ?


(eh/jy) – Bron : Fastcompany.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.