6 conseils pour travailler où vous voulez

Nos prestations deviennent de plus en plus mobiles : nous travaillons dans le train, dans les files, vérifions en vitesse nos mails sur notre smartphone en attendant à la caisse du supermarché… Aucun problème à cela. Notre univers épouse de plus en plus notre style de vie numérique. Quoi de plus logique que notre bureau ne se limite désormais plus à un seul et unique endroit ?

4 mars 2015

Partager

Travailler en tout lieu et à toute heure n’est bien évidemment pas conseillé non plus. Tôt au tard, une personne avisée vous conseillera une désintoxication digitale. Etre accessible en permanence pour son travail présente toutefois certains avantages.


Vous êtes bloqué entre deux gares ferroviaires après avoir raté une correspondance ? Vous détestez vous tourner les pouces en attendant dans les files ? Peut-être avez-vous besoin d’un break mais que votre fonction ne vous autorise pas à être complètement inaccessible ?


Voici quelques conseils pour vous créer un bureau mobile performant…

1. Avant tout, être connecté

Vous n’irez pas bien loin avec votre bureau mobile sans une connexion internet convenable. Rédiger un document, cela va encore mais oubliez de pouvoir répondre aisément à vos mails, de faire des recherches ou d’effectuer des updates sans interruption… Une bonne connexion Wi-Fi est généralement efficace, mais il n’est pas toujours évident d’en trouver une. Un réseau sécurisé reste encore la meilleure solution.


Vous disposez d'une connexion Wi-Fi dans le quartier mais celle-ci est non protégée, trop éloignée, pas assez puissante, trop lente… Certains smartphones sont capables de partager leur connexion internet via la 4G. Vous êtes dans un café, un restaurant ou un lieu public et vous voyez qu’il y a un réseau sécurisé disponible mais vous ne disposez pas du mot de passe ? Regardez autour de vous, peut-être que certains clients sont en sa possession. Vous ne perdez rien à demander.

2. Prévoyez un chargeur

Vous êtes en déplacement et avez oublié votre chargeur de batterie ? Votre laptop ou votre tablette menace de s'éteindre dans quelques minutes ? Eviter ce type de situation est si simple : achetez un chargeur portable et prenez l’habitude de l’emmener partout avec vous !

3. Utilisez le cloud

Le Cloud computing vous permet de sauver des documents pour pouvoir y accéder de partout. Cet espace de stockage virtuel est fort répandu de nos jours. Vous avez sans doute déjà fait appel à des services en ligne comme Dropbox ou Google Drive. L’avantage, c’est l’accessibilité. En sauvant vos documents dans le Cloud, vous vous assurez d’y avoir accès tout le temps et de partout.


Plus besoin donc d’emmener votre ordinateur personnel ou de sauver votre powerpoint sur une clé usb que vous devrez en permanence chercher dans votre sac à main ou votre sac à dos. L’inconvénient, car il y en a bien un, c’est la sécurité. Certaines plateformes en ligne se font de temps à autre attaquer. Soyez donc prudent dans le choix de ce que vous téléchargez ou sauvez sur le Cloud.

4. Chat entre collègues

Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison ou d’ailleurs que vous devez vous priver des conversations entre collègues, ni même des ragots si vous ne pouvez vraiment vous en passer. Il y a assez de services de chat : Skype, Google Hangouts, Facebook, Überconference etc. Votre entreprise a peut-être aussi son service de chat interne. Vous avez donc de nombreux outils pour rester informé de toutes les décisions et de tout ce qui se dit, voire pour prendre part aux réunions.

5. Créez votre ambiance de travail

Vous avez besoin d’un environnement de travail inspirant, d’une bonne ambiance, vous n’aimez pas trop la cohue ni le brouhaha d’une gare ou d’un café une fois plongé dans votre travail ? Les écouteurs sur les oreilles, vous pourrez vous détendre sous vos mélodies préférées. Un vrai cocon sonore où vous aurez tout le loisir de vous isoler comme bon vous semble. Des services en ligne comme Deezer, Spotify et Grooveshark vous éviteront de devoir charger tous vos dossiers musicaux sur votre ordinateur. Vous n’avez pas d’inspiration ? Allez chercher quelques listes de musique conseillées par les sites de streaming.

6. Evitez la paperasse

Des copies, des post-its, des documents papiers, peuvent se perdre, s'oublier ou se chiffonner par mégarde. C’est du travail inutile. Digitalisez tout ce que vous pouvez de manière à avoir tous ces documents en permanence avec vous. Des programmes comme Evernote sont des carnets de note très pratiques. Vous pouvez placer des images dans le presse papier, travailler à vos brouillons, archiver et organiser des informations,… Le logiciel vous permet de digitaliser des notes offline en prenant des photos et d’en faire un carnet virtuel, grâce à sa collaboration avec le légendaire Moleskin, réputé depuis des années pour ses carnets de note et ses agendas en papier.


(EH) (SC) Source : Froot.nl 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.