Une épidémie de burn-out suivra-t-elle celle du coronavirus ?
Selon les chiffres de l’INAMI de l'année dernière, 33.402 personnes ont été absentes pendant plus d'un an dans notre pays pour cause de burn-out.
Nous pouvons déjà affirmer que, plus il y a de télétravail, moins le nombre d'absences de courte durée est élevé.
En raison de la diminution de contacts avec les collègues et les clients, moins d'infections (au coronavirus ou à d’autres maladies) ont eu lieu au travail. Telles sont les observations ressortant des chiffres récemment publiés par le prestataire de services RH Securex. Celui-ci a comparé la période allant du second semestre de l’année 2020 au premier semestre de 2021 avec l'année « normale » de 2019.
Dans les entreprises où le télétravail était autorisé jusqu'à 64%, les courtes absences du personnel sont tombées à plus d'un quart en dessous du niveau de la crise du coronavirus. Parmi les employés qui ne pouvaient pas du tout travailler à domicile, 6,6% de plus étaient absents pendant une courte période en raison d'une maladie.
Guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive
(Emiel De Bleser) - Source : Go for happy Magazine
Selon les chiffres de l’INAMI de l'année dernière, 33.402 personnes ont été absentes pendant plus d'un an dans notre pays pour cause de burn-out.
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
Pour bon nombre de travailleurs, les vacances sont déjà terminées et ils doivent désormais s’adapter à de nouvelles normes en matière de travail.
"Rien ne sera plus comme avant", cette phrase vous a déjà certainement traversé l’esprit ces deux dernières années, n’est-ce pas ?
Pourquoi les télétravailleurs ou 'nomades digitaux' partent-ils de plus en plus en 'vacances de travail' profiter du soleil à l’étranger ?
Le télétravail devenant de plus en plus courant, nous nous réunissons davantage en ligne.
Le nombre de cas de harcèlement moral au travail ne diminue pas avec le télétravail. Ceux-ci se déplacent même vers la sphère numérique.
Le travail à domicile devient progressivement la nouvelle norme. En tant que télétravailleur, vous êtes également tenu de remplir des objectifs et respecter des timings.
Nous travaillons 24 minutes de plus en télétravail qu’au bureau car nous sommes moins souvent dérangés par nos collègues !