5 design de bureaux futuristes : quel est votre préféré ?

Les bureaux ennuyeux ou anti-pratiques ne sont plus de notre temps. Les designers accordent désormais de l'importance à une atmosphère de travail agréable ainsi qu'à un environnement stimulant la productivité.

29 septembre 2016

Partager

Une personne souhaitant bénéficier de plus d'intimité au bureau se voit souvent mise à l'écart dans un local miteux sans aucune luminosité. Vous en conviendrez, il ne s'agit pas de la meilleure manière de motiver les employés. Certains designers ont ainsi décidé d'aborder la problématique en combinant l'intimité et les interactions sociales au travers de design parfois futuristes.

Quelle est votre projet favori ?

1. BuzziHub

Alain Gilles, un designer Belge, a conçu un système modulaire composé de divers 'ateliers' visant à créer un sentiment d'être 'comme à la maison'. Ces lieux de travail semi-fermés peuvent être modulés pour bénéficier d'un peu plus d'intimité si le besoin s'en fait ressentir. D'autre part, ils peuvent être positionnés les uns en face des autres pour permettre une meilleure communication ainsi qu'un échange d'idées.

 

BuzziHub 

2. Bubble desks

Christian Pottgiesser, un architecte français, a subdivisé l'espace de travail des sociétés Pons et Huot à l'aide de bulles de plexiglas et de plaques en chêne. Le résultat est surprenant : une structure ouverte avec différents postes de travail. Ceux-ci procurent soit l'illusion de faire partie d'un ensemble ouvert ou, au contraire, donnent l'impression d'être des unités de travail individuelles. Les lieux de travail en forme de dômes supplantent les bruits agaçants sans pour autant perdre de vue la visibilité des travailleurs. Par conséquent, ils sont loins d'être asociaux.

 

Bubble desk 

3. Brody Work Lounge

Steelcase, une société d'architecture et de technologie, a découvert le 'Brody Work Lounge'. Cet espace de travail est une sorte de microenvironnement confortable qui efface toutes les distractions visuelles. La position du siège intégré est ergonomique : le dossier est légèrement penché vers l'arrière et les accoudoirs sont positionnés de sorte qu'il n'y ait pas de pression excessive sur les épaules de l'employé. Enfin, le bureau, les écrans ou les autres appareils se trouvant à hauteur des yeux sont inclinés de manière à ce que le cou et les yeux restent dans une position confortable.

 

Brody WorkLounge 

4. Bureau Cabanes

L'entreprise 'Studio O + A' a développé des petites cabanes avec des coussins confortables pour que les travailleurs puissent s'y réunir lors de réunions et discuter dans un environnement favorisant la concentration. Ces cabanes sont dotées d'un mur en verre et de deux autres murs insonorisés pour assurer un travail en toute quiétude.

 

Office Cabanas 

5. Le système A3 Knoll

L'entreprise de meubles Knoll et le bureau d'architectes et de designers Asymptote ont conçu un système A3 selon le principe de la 'cellule à penser'. Pour ce faire, ils ont créé des postes de travail individuels pouvant être personnalisés, reconfigurés et orientés par les travailleurs. Les différents ilots émettent de la lumière et font penser à un espace de camping. Ils sont également facilement déplaçables pour permettre une interaction entre collègues.

 

Knoll A3 System  

 

Tous ces exemples du moment sont la preuve qu'il est possible de voir les choses différemment. Certains employés ont déjà l'opportunité d'être projetés dans le futur sur leur lieu de travail.


(eh/jy) – Source : Inc.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.