5 bonnes raisons de conserver vos fiches de salaire

fiche de paie

Chaque fin de mois, nous avons tous hâte de recevoir notre fiche de salaire. Qu’elles vous parviennent par courrier ou sous forme électronique, vos fiches de salaire sont un document central attestant de vos revenus et devant être conservé à vie. Voici donc quelques bonnes raisons de ne pas recycler vos fiches de salaire.

1. Faire valoir vos droits de pension

En Belgique, l’âge légal de la pension est de 65 ans et correspond à une carrière d’au moins 35 ans. La demande de pension se fait automatiquement pour les personnes prenant leur pension à l’âge légal. Cela n’est cependant pas le cas de ceux souhaitant soit continuer une activité professionnelle après 65 ans ou partir en pension anticipée. Si la procédure est relativement simple, elle pourrait impliquer que vous fournissiez vos fiches de paie afin de prouver que vous avez assez cotisé pour votre pension.

De plus, vous n’êtes jamais à l’abri d’une erreur de traitement, qui pourrait repousser l’échéance. Vous l’aurez donc bien compris, pour un départ en pension sans stress, il vaut mieux ne pas égarer vos bulletins.

2. Faire une demande de crédit

Pour toute demande de crédit, qu’il s’agisse de l’obtention d’une carte de crédit, d’un prêt personnel ou encore d’un crédit hypothécaire, la banque concernée est en droit de vous demander de fournir une preuve de revenus. Typiquement, en plus de vous demander une pièce d’identité, un relevé d’identité bancaire (RIB) et un justificatif de domicile, on vous demandera au minimum vos deux, voire trois dernières fiches de paie. Si vous êtes sous le régime indépendant, vos avertissements-extraits de rôle seront à fournir à la place de vos fiches.

3. Louer un appartement ou une maison

Plus l’appartement convoité est moderne, neuf ou encore bien situé, plus les propriétaires demanderont de preuves et garanties aux potentiels locataires. Afin de s’assurer que vous avez les moyens de louer l’appartement ou la maison en question, on vous demandera quasi automatiquement de fournir une preuve de vos revenus correspondant généralement à vos deux ou trois dernières fiches de paie. Pour ne pas passer à côté du “chez vous” dont vous avez toujours rêvé, faites bien attention à ce que vous jetez !

4. Faire votre déclaration d’impôts

Redoutée de tous, la déclaration d’impôts est un incontournable du début de l’été. Afin de remplir votre déclaration, il est impératif d’avoir à disposition toutes les informations relatives à vos revenus : travail, mobilier, immobilier, cadastral, rente alimentaire… En plus de vous faciliter la tâche, cela vous permettra de ne pas laisser passer à la trappe certains avantages fiscaux dont vous pourriez bénéficier, comme par exemple le crédit d’impôt sur les bas revenus ou encore les titres services.

5. Faire une demande visa

Certains pays, comme par exemple les États-Unis, sont très stricts en ce qui concerne les revenus des candidats souhaitant visiter le pays. Cela est particulièrement vrai pour les visas étudiants, car le candidat doit être en mesure de survivre dans le pays et donc posséder des revenus suffisants. Si vous avez en tête de partir pour une plus ou moins longue durée, que ce soit pour étudier ou travailler, vous pourriez donc être amené à joindre vos fiches de paie à votre dossier de demande de visa.

(jvb) - En collaboration avec TopCompare.be 

Plus d'info Combien vaut mon travail? , Fiche de paie , Gagner plus / moins

09/02/2018