3 conseils pour plus de mouvement au bureau

Se tenir droit et faire de l'exercice sont importants, même en dehors des heures de travail. Malheureusement, bon nombre de travailleurs sont totalement dépendants de leur ordinateur pour travailler. Comment résoudre cette problématique ?

Prenez les escaliers à la place de l'ascenseur, marchez jusqu'à la machine à café et tenez-vous droit lorsque vous passez des appels téléphoniques. Lors de votre pause déjeuner, évitez de rester assis à la cantine et optez pour une promenade à l'extérieur.


Après les heures de bureau, vous devez également rester en mouvement et adopter une bonne posture.

De la Swissball au coach à domicile

Quelques petites modifications au niveau de votre espace de travail peuvent avoir de l'effet. "Si vous êtes assis à une chaise de bureau normale, l'angle entre le haut de votre corps et vos jambes est souvent inférieur à nonante degrés, ce qui entrave votre circulation sanguine. Avec la Swissball (ou balle assise), cela n'est plus le cas !", explique Erik Gerritsen, conseiller en prévention interne chez Securex. "Nous disposons également de 'swoppers', à savoir le même principe que la balle assise mais avec des roulettes qui facilitent le mouvement des personnes travaillant à un bureau."


Enfin, Securex propose des tables hautes pour travailler debout ou organiser des réunions. Des 'bureaux-vélos' sont même actuellement expérimentés pour étudier les effets de l'exercice tout en travaillant. "En collaboration avec des chercheurs de la VUB, nous considérons que l'effet de l'activité physique sur la santé est indéniable et qu'il est tout à fait possible de pédaler en étant face à son écran d'ordinateur."


(eh/jy) 

Plus d'info Santé , Lieu de travail

14/11/2016