15 questions particulières posées lors d'un entretien d'embauche chez Shell

Postuler est un art. Les quinze questions ci-dessous ont été posées à des candidats lors de leur entretien d’embauche chez Shell. Vous parviendrez à y répondre en faisant preuve d’un minimum de bon sens.

8 mars 2019

Partager

1. Décrivez-vous en un mot

Un grand classique ! Vous ne marquerez certainement pas de points avec des mots tels que drôle, douxou beau. Pour donner une réponse qui sort de l’ordinaire, vous devez parfaitement comprendre la société et la description de le fonction pour laquelle vous postulez. Des réponses telles que flexible et professionnel sont déjà mieux mais restent très communes. En mentionnant équipier ou tenace, vous dénoterez et ferez bonne impression.

2. Vous êtes le CEO d'une entreprise et votre produit est utilisé dans le monde entier par des célébrités. Une star n'est pas satisfaite. Que faites-vous ?

Il n’y a qu’une règle pour faire face à presque toutes les questions que l’on vous pose : connaître votre produit. Concentrez-vous toujours sur votre client. Il ou elle n’est pas satisfait(e) ? Trouvez une solution. Observez, analysez, apprenez et démarquez-vous de manière originale.

3. En tant que CEO, comment dirigeriez-vous une entreprise ?

Vous pouvez décrire la politique utilisée par le CEO de la société pour laquelle vous postulez. En revanche, il est encore mieux de développer une stratégie permettant à la personne qui se trouve en face de vous d’apprendre quelque chose de nouveau. Cela nécessite des recherches préalables, de la créativité et du bon sens.

4. Quel a été le moment le plus embarrassant de votre vie ?

Une nuit en cellule parce que vous étiez ivre ? Les employeurs veulent que vous vous détendiez mais vous éviterez de ressortir des frasques liées à la consommation d'alcool et/ou de drogue. Expliquez par exemple une situation gênante où vous avez pu sauver la mise. Cela montrera que vous ne vous laissez pas surmonter par les évènements.

5. Vous recevez un milliard d'euros. Comment investissez-vous cet argent pour obtenir un rendement de plus de huit pour cent ?

Pour ce fairel vous devez connaître les points faibles de l'entreprise et être en mesure de les traiter. Ne sucez rien de votre pouce, vos idées farfelues risqueraient d’entraîner une faillite prématurée. Justifiez tous les chiffres que vous utilisez. Si vous ne connaissez rien à ce sujet, dites que vous comptez embaucher le meilleur stratège et expert financier pour vous aider.

6. A quoi le terme 'mondialisation' vous fait-il penser ?

Vous répondrez comme suit :

  • Aux connections dans le monde entier
  • A la disparition des frontières nationales en matière de commerce et d'investissements
  • A l'augmentation des flux de capitaux et…
  • à un événement favorable pour une partie du monde mais qui a des conséquences non négligeables pour l'autre partie.

7. Pourquoi voulez-vous travailler chez Shell et non chez BP ?

C'est le moment de montrer que vous vous êtes vraiment immergé de la culture de l'entreprise. Énumérez toutes ses forces et montrez que vous vous y identifiez pleinement.

8. Expliquez ce en quoi consiste Internet

Votre réponse dépendra bien évidemment du job pour lequel vous postulez. Si le poste que vous briguez a peu de liens avec l’informatique, vous resterez bref et concis. Si vous souhaitez travailler en tant qu'informaticien, vous pouvez vous approfondir sur la question.

9. Si le prix moyen du carburant est de x euros cette année, de combien a-t-il augmenté par rapport à l'année passée ?

Une fois de plus, veillez à connaître l'entreprise et les prix qu’elle pratique. Le calcul pourra ainsi être fait rapidement.

10. Qu'adviendra-t-il des prix du carburant l'année prochaine ? Et pour quelles raisons ?

Donnez une réponse construite et développez des arguments valables. Si vous dites : "Je pense que le prix du carburant va baisser et tournera donc autour des x euros", vous ne vous mettrez pas vraiment en valeur.

11. Vous avez trois minutes pour convaincre Shell d'investir un demi-million d'euros dans un objectif social spécifique

Tout d'abord, choisissez une œuvre de bienfaisance qui correspond aux valeurs et aux normes de l'entreprise. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à convaincre votre interlocuteur. Assurez-vous de répondre à deux grandes questions dans votre argumentation :

  • Qu’apportera l’investissement à l’œuvre de charité ?
  • Quels avantages l'entreprise pourra-t-elle tirer d’un tel investissement ?

12. Quels sont les avantages du programme spatial américain de la NASA ? Et quelles seraient les conséquences de son démantèlement ou de sa fermeture ?

De nombreuses technologies trouvent leur origine dans les voyages spatiaux. Recherchez les technologies utilisées par la société. Vous pourrez ensuite expliquer les conséquences de la fermeture de la NASA pour l’entreprise en question.

13. Supposons que vous soyez CEO d'une entreprise du Top 500, que feriez-vous pour améliorer votre entreprise ?

Une question avec laquelle l’employeur peut apprendre beaucoup de choses si vous faites preuve de créativité. Une fois de plus, des connaissances approfondies sont indispensables pour marquer des points. Les thèmes de l'humanité et de la durabilité fonctionnent toujours bien !

14. Racontez-moi une blague

Tout le monde connaît une bonne blague, mais faites attention à ne pas vexer la personne qui se trouve en face de vous. Les blagues discriminantes ou sexistes sont à proscrire.

15. Quel est votre ville préférée ?

Si vous ne souhaitez pas déménager à l'étranger, précisez-le immédiatement. L'honnêteté finit toujours par payer !

(eh/ll) – Source : Business Insider

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.