12 mauvaises habitudes des personnes malheureuses

Tout le monde a envie d’être heureux, et le bonheur se trouve souvent à portée de main. Soyez donc attentif à votre comportement, et évitez soigneusement de prendre les 12 habitudes ci-dessous. Celles-ci sont l'exemple parfait de la manière dont se comportent les personnes malheureuses.

1. Elles se préoccupent de ce qu’elles ne peuvent changer

Il vous est tous déjà arrivé de vous demander ce qui se serait passé si vous aviez pris telle ou telle décision à tel moment de notre vie. Malheureusement, ce type de comportement visant à reculer dans le temps ne vous fera guère avancer. Les personnes malheureuses ont tendance à se rattacher à des raisonnements de type "Et si j'avais fait ceci, alors je serais ceci".

A quoi bon perdre du temps et s'inquiéter pour ce qu'on ne peut changer ? Apprendre de ses erreurs et essayer de faire mieux par la suite est une bien meilleure option. De plus une vie sans aucune erreur serait terriblement monotone.

2. Elles abandonnent à la moindre difficulté

Les plus malheureux d’entre nous lâchent vite prise lorsqu’ils sont confrontés à un défi. C’est la voie la plus facile. Mais persévérer peut en revanche produire de bons résultats et vous donner un agréable sentiment d'accomplissement personnel. Abandonner laisse un goût amer. Peu importe le résultat, persévérer vous redonnera confiance parce que, en fin de compte, vous aurez fait du mieux que vous pouviez.

3. Elles se prennent trop au sérieux

Les personnes se prenant trop au sérieux laissent rarement place à la joie de vivre dans leur quotidien. En prenant un minimum de recul, vous parviendrez à relativiser voire à rire de l'absurdité de votre situation. Ensuite, vous verrez que tout deviendra nettement plus facile.

4. Elles se fixent des buts irréalisables

Se fixer des objectifs est essentiel pour parvenir à accomplir des choses. Mais des buts lointains et inaccessibles deviennent rapidement problématiques. Tout l'art est donc de poursuivre des objectifs précis, mesurables, atteignables, et d’y aller étape par étape. A chaque but atteint, vous redoublerez d'énergie. Sachez également que personne n’est parfait, vous ne devez donc pas l’être non plus…

5. Elles ne dorment pas assez

Le sommeil est vital. Vous estimez que travailler des heures durant n’est pas un problème ? Vous vous dites que vous perdez votre temps en dormant ? Efforcez-vous de travailler pendant de courtes périodes, vous resterez mieux concentré. Sinon, vous finirez par le payer cash et ne ferez qu’accroître votre mal-être.

6. Elles se concentrent sur leurs faiblesses plutôt que sur leurs forces

Nous avons tous nos angoisses ainsi que nos bons et mauvais côtés. La clé du problème est de se concentrer sur le positif et non sur le négatif. S’améliorer soi-même est important. Les gens malheureux restent néanmoins trop focalisés sur leurs points faibles.

7. Elles passent des heures sur les réseaux sociaux

Les personnes malheureuses sont sans cesse connectées en ligne. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une manière de pouvoir se comparer aux autres. C’est fantastique que votre ami Facebook ait un nouveau job, vienne de se marier ou ait eu un bébé… Vous pouvez quant à vous très bien traverser une autre phase de votre vie, non ?

Pourquoi donc rester toute la journée derrière son écran d’ordinateur ? Se comparer sans cesse aux autres rend malheureux et vous donne une mauvaise image de vous-même.

8. Elles restent dans leur zone de confort

Il est très tentant de rester dans sa zone du confort, n’est-ce pas ? En effet, il n'y a rien de plus sûr ni de plus sécurisant. Mais vous ratez ainsi des opportunités fantastiques autour de vous, que vous n’avez peut-être même pas remarquées ni imaginées.

Lorsque nous nous ennuyons, nous nous sentons mal dans notre peau. La solution est simple : vivre de nouvelles expériences et prendre des risques. Cela peut aller de la découverte d’un nouveau restaurant, jusqu’à abandonner sa relation ou son emploi si cela ne nous rend pas heureux.

9. Elles cancanent

Les gens malheureux ont tendance à mépriser les autres en les tirant vers le bas, histoire de se sentir un peu mieux. Quel non-sens et quelle énergie bêtement gaspillée ! Utilisez la plutôt pour faire des choses qui vous amusent. Pensez par exemple à complimenter les autres, vous vous sentirez nettement mieux par la suite !

10. Elles s’isolent

Lorsque vous ne vous sentez pas bien, le mieux pour vous est de passer le plus de temps possible en famille ou avec vos amis. Vous chasserez ainsi plus facilement vos mauvaises pensées. Beaucoup ont tendance à s‘isoler, mais ce n’est pas ainsi que leurs sentiments négatifs vont se dissiper, que du contraire.

11. Elles refusent de pardonner

Pardonner, cela soulage. Si vous ne le faites pas, vous resterez coincé dans une spirale négative, ce qui ne fera qu'augmenter vos souffrances.

12. Elles ne pensent qu’à elles-mêmes

S’occuper de soi est essentiel. Le fait est que les gens malheureux ne vont penser uniquement à eux-mêmes. Si vous négligez les autres ou ne vous occupez que de vous et de vos soucis personnels, c’est votre image qui en prendra un coup. Un minimum de gentillesse ne fait de mal à personne, tout comme envisager l’ensemble de la situation plutôt que de ne penser qu'à soi.

(EH) (SC) Source : Businessinsider.com 

Plus d'info Heureux au travail

18/07/2014