Vacances annuelles
Précédent

1 de 137

Suivant
Article suivant:

Votre employeur peut-il vous octroyer des vacances supplémentaires ?

En quoi consistent les vacances seniors ?

vacancesseniors
Les personnes qui souhaitent bénéficier de quatre semaines de congés payés doivent avoir travaillé pendant au moins 12 mois au cours de l'année précédente. Si vous êtes fraîchement diplômé, vous pouvez demande à votre employeur de vous octroyer des 'vacances jeunes'. Mais qu'en est-il si vous avez plus de 50 ans et que vous étiez à la maison l'année précédente pour cause de maladie ou de licenciement ? Sachez que vous avez droit à des 'vacances seniors'.

Tout travailleur a droit à des congés payés. Le nombre de jours de congé dépend bien évidemment du nombre de jours prestés l'année précédente. Mais que se passe-t-il si vous avez dépassé la cinquantaine, que vous avez été licencié et que vous n'avez pas trouvé immédiatement un nouvel emploi ? Ou si vous reprenez le travail après une longue période de maladie ou de rééducation ? Dans ce cas, vous n'auriez logiquement pas droit à quatre semaines de congés payés.

Afin d'encourager les travailleurs plus âgés à reprendre le travail, les 'vacances seniors' ont été introduites. Il s'agit d'un régime garantissant à ces personnes de pouvoir prendre quatre semaines de congés payés.

Lisez aussi : Tout ce que vous devez savoir sur vos vacances

Conditions

Si vous avez plus de 50 ans, que vous étiez au chômage jusqu'au 30 septembre 2022 et que vous avez repris le travail le 1er octobre 2022, vous n’aurez travaillé "que" trois mois en 2022. Cela signifie que vous n'auriez droit qu'à une semaine de congés payés en 2022. Étant donné que vous avez plus de 50 ans, vous pouvez prendre des 'vacances seniors' pour compléter le nombre de jours de congés payés dont vous bénéficiez déjà.

Toutefois, pour pouvoir prendre des vacances seniors, vous devez remplir certaines conditions :

  • Vous devez avoir 50 ans au 31 décembre de l'année d’exercice des vacances (l'année qui précède l'année au cours de laquelle vous souhaitez prendre des vacances).
  • Vous devez recommencer à travailler comme salarié dans le secteur privé.
  • Vous ne pouvez pas avoir droit à quatre semaines de congés payés en raison d'une période de chômage total ou d'invalidité au cours de l'année précédente.
  • Vous devez avoir déjà pris tous les congés payés ordinaires auxquels vous avez droit.
  • Vous ne pouvez pas percevoir de salaire ou de revenu de remplacement pendant les jours de vacances seniors.
CHECK : Quels sont vos droits et obligations en matière de vacances ?

Allocations

Si vous prenez des vacances seniors, vous recevrez des allocations versées par l'assurance chômage. Quel en est le montant exact ? Il s'agit de 65% de votre rémunération brute au moment où vous prenez vos premières vacances. Notez que la rémunération brute est plafonnée à 2.697,98 euros (chiffre 2022).

Pour demander des vacances seniors, vous devez remplir le formulaire C103 Vacances seniors de l’ONEM.

Extra : Trouver un nouvel emploi a plus de 50 ans : 10 conseils en or

(dt/em) - Sources : VDAB / Securex / RVA


19 avril 2023
D'autres ont également regardé