10 conseils contre la fatigue due aux écrans d'ordinateurs

Les joueurs invétérés sont les plus touchés mais beaucoup de personnes ont déjà connu cette désagréable sensation d’avoir les yeux irrités ou déshydratés. Non, nous ne parlons pas des yeux ayant été en contact avec l'eau d’une piscine qui contenait un peu trop de chlore. A partir du moment où vous passez trois heures par jour devant un écran d’ordinateur, vos yeux peuvent en payer les frais.

15 décembre 2017

Partager

Les 10 conseils ci-dessous feront plaisir à vos yeux.

1. Pause

Connaissez-vous la règle 20-20-20 ? Celle-ci consiste à faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant un objet situé à environ 6 mètres (20 pieds) de vous.

2. Cligner

Il est important de cligner suffisamment des yeux pour éviter qu'ils ne deviennent trop secs et irrités. Faire de temps en temps un clin d’œil à un collègue ne fait de mal à personne !

3. Des reflets ? A éviter !

Moins il y aura de reflets sur votre écran, mieux ce sera pour vos yeux. La poussière sur votre écran peut favoriser les reflets. Par conséquent, dépoussiérez-le régulièrement à l’aide d’un chiffon spécialement prévu à cet effet.

4. Toujours regarder du bon côté

Assurez-vous que la luminosité de votre écran soit suffisamment élevée. Cela évitera que votre écran ne clignote en permanence et vous serez moins fatigué. Ces clignotements sont la principale cause des yeux fatigués et des maux de tête suite à du travail informatique. De plus, une bonne luminosité provoque une contraction des pupilles afin d’être plus concentré et moins facilement fatigué.

5. Position

Il est important que vous soyez bien positionné devant votre ordinateur. Sinon, vous souffrirez vite de douleurs au cou et au dos. La règle générale est que votre écran doit être à hauteur de vos yeux. Si vous savez taper à l’ordinateur les yeux fermés, le haut de votre écran doit être au niveau de vos yeux. Si vous ne savez pas le faire, abaissez le haut de votre écran d'environ 10-15 centimètres.

6. Bien net

Réglez votre écran à la plus haute résolution. Plus les images sur votre ordinateur seront nettes, moins vous devrez faire d’efforts et moins vos yeux se fatigueront.

7. La taille compte

Votre luminosité, votre position d'écran et votre résolution sont réglées de manière optimale mais vous avez toujours mal aux yeux ? Essayez d'agrandir le texte sur votre écran afin que vos yeux doivent faire moins d'efforts. Utilisez si possible un texte noir sur fond blanc et évitez les arrière-plans trop chargés.

8. Massage des yeux

En massant la zone autour de vos yeux, vous détendrez l’ensemble de votre corps. La pression autour de vos yeux diminuera et vous sentirez qu’ils deviendront à nouveau humides. Vous trouverez toutes sortes de techniques de massages sur Internet. Cela sera bénéfique pour les personnes devant passer beaucoup de temps devant des écrans.

9. Lunettes d'ordinateur

Les lunettes d'ordinateur existent bel et bien ! Celles-ci sont spécialement conçues pour le travail sur ordinateur. Un écran d'ordinateur est généralement plus loin de votre visage qu'un livre. Ces lunettes aiderpnt vos yeux à combler la distance qui les sépare de l’écran. Elles sont spécialement conçues afin d'obtenir une vue plus large et plus nette de l'écran. Votre tête se placera automatiquement dans la bonne position, ce qui réduira considérablement les douleurs au niveau du dos et du cou.

10. Mieux vaut prévenir…

Rendre visite chaque année à l'ophtalmologue reste le meilleur moyen d’éviter toute affection oculaire. Surtout si votre vue n'est pas parfaite à la base, il n'est vraiment pas opportun de forcer vos yeux à fixer un écran d’ordinateur tout au long de la journée.

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.