Santé
Précédent

1 de 558

Suivant

Vacciné ou non sur votre lieu de travail : questions pratiques

Qu’ils aient été vaccinés ou non, les salariés redécouvrent petit à petit le royaume de la liberté sur leur lieu de travail. Nous vous proposons une liste de questions fréquemment posées (FAQ) au sujet des droits et obligations des travailleurs en matière de Covid-19.

1. Votre patron peut-il vous forcer à vous faire vacciner ?

Non. Contrairement aux autres vaccins, la vaccination contre le Covid-19 se fait (pour l'instant) sur une base volontaire. Le code du bien-être au travail est également clair à ce sujet : quel que soit votre poste ou votre catégorie professionnelle, votre manager ne peut pas vous obliger à vous faire vacciner ni vous forcer à prendre rendez-vous dans un centre de vaccination.

Attention : la comité de concertation du 20 août 2021 a annoncé qu'une obligation de vaccination pour le personnel soignant serait bientôt prononcée mais celle-ci n’a pas encore été actée.

Lisez aussi : Votre patron peut-il vous obliger à vous faire vacciner contre le coronavirus ?

2. Votre manager peut-il se renseigner sur votre statut vaccinal ?

Non. Selon le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Autorité de traitement des données, votre patron ne peut pas vous obliger à divulguer votre statut vaccinal ou à montrer votre Covid Safe Ticket. Que vous vous fassiez vacciner ou non dépend de vos convictions personnelles.

Extra : Confidentialité : que peut contrôler votre employeur et quels sont vos droits ?

3. Peut-on vous refuser l'entrée sur votre lieu de travail en tant qu'employé non vacciné ?

Non. Que votre patron soit au courant ou non de votre statut vaccinal, il ne peut pas vous refuser l'accès au lieu de travail.

4. Votre patron peut-il vous traiter différemment en tant qu'employé non vacciné ?

Non. La réglementation anti-discrimination prévoit que, en tant qu'employé, vous ne pouvez pas être discriminé sur la base de votre état de santé (et de votre statut vaccinal). De plus, votre statut vaccinal peut ne pas être un motif de licenciement.

5. En tant qu'employé vacciné, devez-vous toujours suivre l’ensemble des mesures préventives sur votre lieu de travail ?

Oui. Le guide générique pour lutter contre la propagation du Covid-19 et le guide sectoriel fournissent des mesures préventives garantissant aux employés de travailler dans un environnement le plus résistant possible au coronavirus. Cela signifie que, même si vous êtes entièrement vacciné, vous devez toujours respecter les mesures préventives (telles que la distanciation sociale) sur votre lieu de travail. La sécurité passe avant tout et cela s'applique à chaque employé, vacciné ou non.

Lisez aussi : Avez-vous droit à un congé de vaccination payé ?

(fd/eh)


12 octobre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé