Votre patron peut-il vous forcer à retourner au bureau ?
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
Kaatje Verloes, conseillère juridique chez Acerta, récapitule la loi en cas de discrimination sur le lieu de travail.
En Belgique, il existe trois lois qui visent à lutter contre la discrimination : la loi générale anti-discrimination, la loi antiracisme et la loi sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes.
Notre législation interdit la discrimination dans divers domaines de la vie publique et détermine les critères qu’elle protège : santé, couleur de peau, race, origine, orientation sexuelle, handicap, nationalité, sexe, conviction religieuse ou politique, etc.
Quant à une discrimination directe, une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre dans une situation comparable, sans raison objective et raisonnable. Si un employeur refuse d’engager quelqu’un car cette personne parle une autre langue, c’est un cas de discrimination directe.
Quand une entreprise stipule dans une offre d’emploi que les candidats doivent être âgés entre 18 et 25 ans, c’est un cas de discrimination indirecte. Des mesures paraissant neutres à première vue lèsent quand même une personne par rapport aux autres, et cela ne se justifie pas. C’est une discrimination indirecte des personnes en dehors de cette catégorie d’âge.
L'incitation à la discrimination est également considérée comme une forme de discrimination.
Il est interdit de discriminer quelqu’un dans le cadre d’une relation de travail. La loi est d’application à tout moment du processus d’emploi : lors du placement de l’offre d’emploi, du processus de sélection, de l’exécution du contrat de travail et de la fin de la collaboration professionnelle.
Dans certains cas toutefois, une différence de traitement est autorisée, à savoir lorsqu’il s’agit de certains critères essentiels ou professionnels ou d’une justification objective et légitime sur la base de l’activité ou des conditions de travail.
Par exemple : deux travailleurs portuaires ont été déclarés inaptes pour une promotion. Cette discrimination était justifiée objectivement parce que la fonction en question nécessitait davantage de vigilance et qu’une évaluation positive de santé était requise au préalable.
(kv)
13 septembre 2016Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Si tout se passe comme prévu en termes de mesures sanitaires, votre employeur pourra bientôt planifier votre retour sur votre lieu de travail.
Vous rentrez d'une mauvaise journée de travail et vous vous laissez aller sur les réseaux sociaux...
Selon une étude menée par l'Université de Gand, seuls 18% des employés sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle.
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
La réponse est très simple. Non, il ou elle n’a pas le droit. En Belgique, la vaccination contre la polio ou la paralysie infantile est légalement requise.
Vous buvez une tasse de café à 07h00 du matin et faites du sport le soir ? Etes-vous prêt à métamorphoser votre emploi du temps ?
Analysez bien la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous postulez. Cela vous évitera des frustrations inutiles et de la perte de temps…
Palpitations, sommeil agité, maux d'estomac : trop de stress n'est absolument pas bon pour votre corps et votre esprit.
En principe, les employés ont le droit d’être rémunérés par leur employeur pendant la totalité des 30 premiers jours calendaires de leur incapacité de travail.