5 leçons de carrière de Michelle Obama
Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
Pas besoin de vous expliquer pendant des heures qu’utiliser peu ou pas de papier est bon pour l’environnement. Il y a toutefois bien d’autres raisons de l’interdire sur votre lieu de travail.
Cela évite le désordre, préserve beaucoup d’arbres et vous pourrez bien plus facilement retrouver et protéger des documents importants s'ils sont numérisés. De plus en plus d'entreprises passent à l’archivage numérique, ce qui permet d'économiser d'inombrables frais de stockage. À la maison, vous pouvez également numériser vos documents administratifs.
Les 5 lignes directrices suivantes vous permettront de travailler sans papier.
Commencez à parcourir manuellement tous vos documents papier et sélectionnez ceux dont vous avez encore besoin. Soyez prudent avec les documents comptables, il vaut mieux en garder un de trop qu’un de trop peu.
Lorsque vous procédez à une opération de numérisation, avoir une broyeuse de papier n'est pas un luxe inutile. Vérifiez bien les documents que vous comptez jeter afin d’éviter de perdre de précieuses données.
Les documents que vous souhaitez garder doivent être numérisés. Les bons scanners sont relativement chers mais cela vaut le coup d’investir dans du bon matériel. Les versions plus abordables sont destinées à numériser de temps en temps l’un ou l’autre document. Lorsque vous utiliserez votre scanner sur votre lieu de travail, vos collègues feront de même et il tournera très souvent à plein régime. Privilégiez la qualité.
Dernier conseil : enregistrez tous vos documents en format PDF. C'est un type de fichier assez répandu qui peut être lu par presque tous les programmes. Il est dangereux d'opter pour d'autres extensions car elles peuvent plus rapidement disparaître ou être remplacées que les fichiers PDF que tout le monde connaît.
Le travail sans papier évite beaucoup de déchets, à condition que vous ne numérisiez pas à outrance. Réfléchissez bien à la structure de vos dossiers afin de pouvoir trouver rapidement les documents souhaités. Si plusieurs personnes doivent enregistrer ou consulter les mêmes dossiers, assurez-vous que tout le monde en comprenne bien les titres.
Peu de personnes y pensent mais c’est très utile : enregistrez également vos e-mails hors ligne. De cette façon, vous les aurez toujours à disposition même s'il n'y a pas de connexion Internet à proximité.
Lorsqu'un incendie éclate, tous les documents papier sont en danger. Il est fortement conseillé de stocker toutes vos données à un deuxième endroit. Dans un environnement cloud, vous pourrez effectuer une sauvegarde hors connexion de tous vos documents et serez à même de les consulter en ligne sur d'autres ordinateurs.
Un autre grand avantage du travail sans papier est que vous avez tous vos documents dans votre poche, en permanence et partout. Connectez votre iPad et votre téléphone mobile à votre ordinateur et vous verrez que votre mallette deviendra bien plus légère.
(eh/jy)
25 octobre 2018Pas besoin de vous expliquer pendant des heures qu’utiliser peu ou pas de papier est bon pour l’environnement. Il y a toutefois bien d’autres raisons de l’interdire sur votre lieu de travail.
Cela évite le désordre, préserve beaucoup d’arbres et vous pourrez bien plus facilement retrouver et protéger des documents importants s'ils sont numérisés. De plus en plus d'entreprises passent à l’archivage numérique, ce qui permet d'économiser d'inombrables frais de stockage. À la maison, vous pouvez également numériser vos documents administratifs.
Les 5 lignes directrices suivantes vous permettront de travailler sans papier.
Commencez à parcourir manuellement tous vos documents papier et sélectionnez ceux dont vous avez encore besoin. Soyez prudent avec les documents comptables, il vaut mieux en garder un de trop qu’un de trop peu.
Lorsque vous procédez à une opération de numérisation, avoir une broyeuse de papier n'est pas un luxe inutile. Vérifiez bien les documents que vous comptez jeter afin d’éviter de perdre de précieuses données.
Les documents que vous souhaitez garder doivent être numérisés. Les bons scanners sont relativement chers mais cela vaut le coup d’investir dans du bon matériel. Les versions plus abordables sont destinées à numériser de temps en temps l’un ou l’autre document. Lorsque vous utiliserez votre scanner sur votre lieu de travail, vos collègues feront de même et il tournera très souvent à plein régime. Privilégiez la qualité.
Dernier conseil : enregistrez tous vos documents en format PDF. C'est un type de fichier assez répandu qui peut être lu par presque tous les programmes. Il est dangereux d'opter pour d'autres extensions car elles peuvent plus rapidement disparaître ou être remplacées que les fichiers PDF que tout le monde connaît.
Le travail sans papier évite beaucoup de déchets, à condition que vous ne numérisiez pas à outrance. Réfléchissez bien à la structure de vos dossiers afin de pouvoir trouver rapidement les documents souhaités. Si plusieurs personnes doivent enregistrer ou consulter les mêmes dossiers, assurez-vous que tout le monde en comprenne bien les titres.
Peu de personnes y pensent mais c’est très utile : enregistrez également vos e-mails hors ligne. De cette façon, vous les aurez toujours à disposition même s'il n'y a pas de connexion Internet à proximité.
Lorsqu'un incendie éclate, tous les documents papier sont en danger. Il est fortement conseillé de stocker toutes vos données à un deuxième endroit. Dans un environnement cloud, vous pourrez effectuer une sauvegarde hors connexion de tous vos documents et serez à même de les consulter en ligne sur d'autres ordinateurs.
Un autre grand avantage du travail sans papier est que vous avez tous vos documents dans votre poche, en permanence et partout. Connectez votre iPad et votre téléphone mobile à votre ordinateur et vous verrez que votre mallette deviendra bien plus légère.
(eh/jy)
25 octobre 2018Rarement une ancienne première dame n’a été aussi célèbre et populaire que Michelle Obama. Que peut-elle vous apprendre pour votre carrière professionnelle ?
Que feriez-vous si vous aviez dix millions sur votre compte en banque ? La plupart des gens rêvent de devenir millionnaire.
Bon nombre de personnes pensent que prendre des vacances est mal pris et impacte négativement leur carrière.
Nos prestations deviennent de plus en plus mobiles. Quoi de plus logique que notre bureau ne se limite désormais plus à un seul et unique endroit ?
Connecter employeurs et candidats, telle est la mission d’Actiris. La base de données de l'office régional de l'emploi à Bruxelles contient de nombreux profils intéressants.
Nous avons demandé à Luna (39 ans) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Les tâches et les métiers attribués aux ingénieurs sont multiples et variés. Ceux-ci n’ont certainement pas à se plaindre en termes d’avantages extralégaux.
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.
Mettre sa carrière sur pause pour commencer quelque chose de nouveau ou se donner un peu de temps libre supplémentaire. En quoi cela impacte-t-il les gens ?
Pour toute personne manquant d’assertivité, dire non à son patron ou à son conjoint figure parmi les missions les plus difficiles.
Si votre enfant doit rester hospitalisé après les 7 premiers jours à compter de sa naissance, vous pouvez demander une prolongation de votre repos postnatal obligatoire.
Cela ne vous surprendra probablement pas que la vie soit devenue beaucoup plus chère par rapport au siècle dernier.
Le secteur technique et l'ingénierie se portent bien sur le marché de l’emploi. Jobat vous donne un aperçu des 25 métiers qui y sont les plus demandés.
Tout employé fournissant des efforts supplémentaires pendant la crise du coronavirus bénéficie d’une récompense ou d’une rémunération supplémentaire.
Vous souvenez-vous encore de Patrick Hernandez, le chanteur des années 70 et sa célèbre chanson 'Born to be alive' ?
Au cours des cinq dernières années, le nombre d'avantages extralégaux octroyés aux employés a augmenté d'environ 9%.
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Cela fait des années que l’industrie chimique et pharmaceutique occupe la tête du classement du Baromètre des salaires Jobat.