Êtes-vous prêt à postuler si vous trouvez le job de vos rêves ?
Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ?
Afin de protéger la santé de ces employés, la législation du travail a été modifiée. En plus de la loi du 4 août 1996 sur le bien-être des employés dans l’exécution de leur travail (qui s’applique à toutes les personnes actives), il existe un Décret Royal spécifique sur le travail de nuit et en équipe, datant du 16 juillet 2004. Selon ce Décret Royal, l’employeur doit réaliser une analyse des risques de tout travail de nuit ou en équipe afin de déterminer les dangers possibles et d’éviter les efforts physiques et mentaux.
‘Toutes les personnes qui travaillent de nuit sont encore trop peu protégées par la loi.’
“La directive européenne sur la protection des travailleurs de nuit et en équipe date de 1993. En Belgique, on a attendu jusqu’en 2004 avant de l’appliquer. De plus, aucune mesure préventive n’y est mentionnée. Et pourtant, nous savons tous depuis des années que le travail nocturne nuit à la santé. Selon moi, toutes les personnes qui travaillent de nuit sont encore trop peu protégées par la loi”, réagit docteur Sassi.
“La loi de 2004 ne prévoit aucune possibilité de changement d’emploi du temps ou de manière de travailler pour les personnes souffrant physiquement ou mentalement du travail de nuit.”
‘A vrai dire, il y encore beaucoup d’autres choses à réaliser’
Le Décret Royal du 16 juillet 2004 précise bien que toute personne travaillant selon un emploi du temps spécial doit être vue par le médecin du travail avant de commencer à travailler de nuit ou par équipe. Ensuite, cette personne doit passer un examen médical au moins une fois tous les trois ans.
“Et c’est exactement ce que la plupart des entreprises font”, explique docteur Sassi. “Mais à vrai dire, il y encore beaucoup d’autres choses à réaliser: des horaires modifiés, des conditions de travail confortables, une alimentation saine, des jours de repos suffisants… Il y a encore beaucoup à faire.”
2 novembre 2011Et si quelqu'un publie une annonce pour le job de vos rêves, serez-vous directement prêt à poser votre candidature ?
Le congé parental dure quatre mois. Vous pouvez le fractionner de différentes manières.
Aimeriez-vous recevoir mille euros chaque mois sans rien faire ? Vous n’êtes pas le/la seul(e).
Grâce à l'indexation automatique des salaires, de nombreux travailleurs recevront chaque mois un montant plus élevé sur leur compte.
Vous ne savez parfois plus où donner de la tête pendant votre semaine de travail ? Planifiez votre emploi du temps pendant le week-end.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
De nombreux employeurs proposent un plan de pension à leurs employés. Y avez-vous droit ?
Que se passe-t-il si la charge de travail devient trop importante pour vous ? Comment le dire à votre patron ?