Mon salaire
Précédent

1 de 404

Suivant
Article suivant:

Quels frais professionnels pouvez-vous déduire de vos impôts ?

Que fait et gagne un comptable fournisseurs ?

Clarissa Pryce
Au jour le jour, un comptable fournisseurs traite les factures envoyées par les fournisseurs et participe à la clôture mensuelle des comptes. Dépendant de chaque société, ce poste peut englober différentes tâches supplémentaires. Pour traiter toutes ces factures entrantes, il faut des comptables fournisseurs compétents. Quelles sont exactement leurs aptitudes et quel salaire peuvent-ils espérer ?

Clarissa Pryce, Managing Consultant chez Walters People, spécialiste du recrutement, explique ce qui rend ce métier si passionnant et quel salaire peut espérer un comptable fournisseurs.

Quelles sont les responsabilités d’un comptable fournisseurs ?

En tant que comptable fournisseurs, ou comptable AP, vous êtes chargé de traiter et d’encoder les factures entrantes des fournisseurs. Vous assurez le contrôle, l'enregistrement et le suivi de toutes les factures, notes de crédit et notes de frais.

En outre, vous pouvez résoudre rapidement et soigneusement tout problème potentiel lié au contrôle des factures. « Vous vérifiez par exemple si les montants et les numéros de TVA sont correctement indiqués. Vous participerez également à la clôture mensuelle des comptes », précise Clarissa Pryce.

Dans certaines organisations, les comptables fournisseurs sont également chargés de traiter les dépenses des employés internes. « Vous rapportez au responsable de la comptabilité fournisseurs ou directement au chef comptable, qui, par ailleurs, est lui-même d’avantage dans l’analyse de la comptabilité générale, supervisant l'équipe et déléguant certaines tâches », poursuit Clarissa Pryce.

La fonction de comptable fournisseurs vous convient-elle ? Alors ces entreprises vous recherchent !

Quelles sont les formations et les compétences nécessaires d’un comptable fournisseurs ?

Un bachelier en comptabilité est le principal prérequis pour débuter en tant que comptable fournisseurs. « Il est également possible d'y accéder à partir d'une autre filière, mais de préférence avec une spécialisation en comptabilité et gestion », nuance Clarissa Pryce.

« Certaines compétences sont également nécessaires afin d’occuper cette fonction : être ponctuel est un prérequis car, comme dans tout emploi dans la comptabilité, il y a des questions qui doivent être traitées avant une certaine date limite », indique Clarissa Pryce. « En outre, il est essentiel que vous sachiez garder une vue d'ensemble et ne pas vous perdre dans les détails. » Vous avez donc un esprit d'organisation et vous pouvez vérifier et traiter les factures avec un œil critique. Il va de soi que vous avez une bonne connaissance des logiciels comptable courants et de bonnes capacités d'analyse. « Enfin, vous savez bien communiquer, car vous êtes le premier point de contact des fournisseurs. »

Découvrez : 7 compétences indispensables pour exercer un job à l'avenir

Ne paniquez pas si les langues ne sont pas votre fort. Les langues ne sont pas essentielles pour des postes d’AP-comptable. « Ceci est dû au fait que vous vous occupez principalement du traitement des factures entrantes. Si vous travaillez dans la région de Bruxelles où les collègues parlent principalement le français ou le néerlandais, c’est évidemment un plus de parler la langue de vos collègues afin de pourvoir mieux collaborer », souligne Clarissa Pryce.

Test : Quelle est votre connaissance du néerlandais ?

Comment se présente actuellement la demande de comptables fournisseurs sur le marché belge ?

Toute organisation a besoin d'un ou plusieurs comptables fournisseurs dépendant du volume de factures de la société, car les factures doivent être contrôlées et payées. Dans certaines sociétés l’encodage est externalisé, et de ce fait, un comptable fournisseurs n’est pas essentiel.

« Au cours de l'année écoulée, nous avons vu la demande de comptables fournisseurs augmenter de 40% par rapport à l'année dernière, et il s'agit principalement de postes permanents », confie Clarissa Pryce. Les comptables, et donc les comptables fournisseurs, figurent depuis des années sur la liste des professions en pénurie. De plus, étant donné la situation actuelle du marché, cela ne risque pas de changer rapidement. Si vous souhaitez occuper un tel poste, vous savez que vous êtes fortement prisé et que vous pouvez trouver rapidement un emploi.

Consultez les offres d'emploi du moment : ces entreprises recherchent un nouveau comptable fournisseurs (m/f)

Quelles sont les possibilités de carrière pour un comptable fournisseurs ?

Cela dépend largement de la personnalité et de l'ambition du comptable fournisseurs lui-même. « Certains préfèrent rester comptables fournisseurs, simplement parce que c'est un métier stable et que vous participez à la comptabilité journalière d’une société. Les plus ambitieux pourront quant à eux aussi accéder à un poste en comptabilité générale », affirme Clarissa Pryce. « Outre le traitement des factures entrantes, vous y apprendrez à encoder les factures sortantes, à participer aux déclarations de TVA et aux clôtures de fin d'année. »

L'étape suivante est celle du rôle de chef comptable. Si vous souhaitez ensuite assumer un rôle plus analytique, vous pouvez évoluer vers un poste de contrôleur de gestion ou d'analyste financier. Il y a donc beaucoup d'opportunités pour les comptables fournisseurs ambitieux.

Le télétravail est-il possible en tant que comptable fournisseurs ?

« Il est tout à fait possible de travailler de manière hybride en tant que comptable fournisseurs mais, comme dans presque tous les emplois, on attend de vous que vous soyez de temps en temps au bureau. » Dans la plupart des grandes organisations dotées d'un bon système ERP, tout est digitalisé, de sorte que vous n'avez pas besoin d'être physiquement présent tous les jours pour traiter les factures. Toutefois, certaines petites et moyennes entreprises ont encore beaucoup de factures papier qui nécessitent une présence régulière au bureau.

« Cependant, que vous travailliez pour une petite ou une grande organisation, aller au bureau quelques jours par semaine augmente toujours votre productivité, vous permet de ne pas perdre votre sentiment d’appartenance à l'organisation et vous donne l'occasion de maintenir des contacts sociaux avec vos collègues », précise Clarisa Pryce.

Lisez aussi : 10 conseils pour une bonne culture d'entreprise

Quel est le salaire d’un comptable fournisseurs ?

Il existe de très grandes variations de salaire au niveau de ce poste. Tout d'abord, votre salaire dépend de votre expérience professionnelle. En moyenne, un comptable fournisseurs junior avec 0 à 3 ans d'expérience gagnera entre 2.100 à 2.500 euros bruts par mois.

Les professionnels comptant entre 3 et 6 ans d'expérience verront leur rémunération passer à une moyenne située entre 2.400 et 3.050 euros chaque mois. Pour ceux qui ont plus de 6 ans d'expérience, ce montant augmentera encore.

Toutefois, le salaire dépend aussi de la taille de l'organisation. « Certaines grandes organisations paient d’avantage que des plus petites entreprises. Cela signifie que deux comptables fournisseurs ayant le même nombre d'années d'expérience peuvent être rémunérés de façon très différente. Il est probable qu’une grande structure internationale vous permette davantage de possibilités d’évolution salariale », conclut Clarissa Pryce.

Baromètre des salaires : Comparez votre salaire avec celui des autres

La plupart des sociétés offrent des avantages extralégaux tels que les chèques repas, une indemnité de transport, des écochèques ou des assurances complémentaires.

(ss/kv) - Source : Walters People


27 novembre 2023
D'autres ont également regardé