Quels jobs correspondent le mieux à votre personnalité ?
Connaissez-vous votre propre personne sur le bout des doigts ? Bien souvent, vous ne remarquez plus vos différents traits de caractère.
Lors du choix d'un chef ou d'un manager, l'argument de la confiance joue bien plus que les compétences proprement dites. Les hommes paraissent souvent en pleine forme et semblent toujours avoir confiance en eux même si ce n'est pas forcément le cas.
Une personne qui paraît très sûre d'elle sera considérée comme compétente par son entourage. Des enquêtes démontrent que, dans des groupes ou des équipes devant définir un meneur, la personne qui a la plus confiance en elle (même si elle a tendance à exagérer) est désignée comme leader.
Selon le professeur Tom Chamorro-Premuzic, une sommité internationale en psychologie de l'entreprise, les femmes sont souvent mises à l'écart lors du choix d'un chef d'équipe. Les individus préfèrent choisir un homme incompétent qu'une femme compétence pour diriger un groupe.
Comme le mentionne Tom Chamorro-Premuzic dans le 'Harvard Business Review', l'enquête a eu lieu dans le monde entier et indique que les hommes ont tendance à se considérer comme plus intelligents que les femmes, alors que ces dernières obtiennent habituellement de meilleurs scores aux tests d'intelligence émotionnelle. Voilà la raison pour laquelle, selon Chamorro-Premuzic, les femmes sont de meilleurs leaders.
En analysant les hommes dans leur ensemble, ceux-ci ont des caractéristiques que l'on pourrait définir comme des obstacles, et ce surtout au niveau de la gestion d'équipe. L'arrogance et le fait d'être trop sûr de soi sont les exemples les plus marquants. Selon le professeur, les meilleurs dirigeants sont tout simplement des personnes humbles. Il se fait que cette humilité apparaît chez bien plus de femmes que d'hommes.
Pour améliorer et renforcer la qualité du leadership il semblerait que mettre davantage de femmes aux postes de direction soit la meilleure idée. Selon Chamorro-Premuzic, cette mesure possède suffisamment d'arguments scientifiques : les femmes exploitent plus efficacement les caractéristiques du leadership que les hommes.
(eh/jy)
6 juin 2018Connaissez-vous votre propre personne sur le bout des doigts ? Bien souvent, vous ne remarquez plus vos différents traits de caractère.
Tout ce qui touche à l'électromécanique est synonyme de pénurie parmi les métiers techniques.
Nous sommes tous différents, et heureusement ! La diversité est également un atout sur le lieu de travail.
Avec l'essor de l'intelligence artificielle (IA), de nombreux emplois risquent de disparaître. Ou pas ?
Le système de l’éco-chèque s’inspire clairement de celui du chèque-repas mais il y a quand même quelques différences importantes.
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
L'autisme au travail : un thématique bien souvent soumise à de nombreux préjugés. Et si nous transformions ces préjugés en avantages ?
Les termes ‘lundi' et 'matin' sont considérés comme horribles par bon nombre de personnes.
Avez-vous la conversation facile, du culot et des affinités avec les chiffres ? Vous êtes paré(e) pour réussir dans le secteur de la vente.