Les vendeurs deviennent des 'personal shoppers'
Avec le développement de l’e-commerce et l'évolution des comportements d'achat, c'est plus que jamais le consommateur qui est aux commandes.
"Il n'y a pas de matériel proprement dit pour le prouver, mais il y a une tendance vers les paysagers plus petits. D'autre part, plus d'espaces de concentration ou de salles de réunion sont disponibles", raconte Veerle Hermans, responsable de l'ergonomie pour la société Idewe. Ces endroits de rencontre ou lieux pour boire un café doivent, selon elle, se trouver à une certaine distance de marche des bureaux des employés. Ceux-ci sont également de plus en plus conçus pour que la position verticale soit privilégiée. En effet, des études scientifiques prouvent que le position assise prolongée entraîne de nombreux problèmes de santé tels l'obésité, les maladies cardiovasculaires, certains cancers voire même une mort prématurée. "Un bon environnement de travail stimulant les employés à bouger d'un endroit à l'autre jouera sans aucun doute un rôle de prévention au niveau de la santé."
En plus d'être en mouvement, les individus doivent se rencontrer. Des architectes du bureau international NBBJ ont par exemple subdivisé leur lieu de travail de manière à favoriser les interactions. Ils ont utilisé un logiciel spécifique capable de prédire la fréquence à laquelle les personnes allaient se croiser. Les endroits fréquentés par la majorité des employés (toilettes, imprimante, machine à café, photocopieuse,…) doivent êtres positionnés de manière très réfléchie.
De plus en plus d'organisations veulent se débarrasser de leur structure "cloisonnée" où les travailleurs sont susceptibles d'être complètement isolés. "Elles optent donc pour une politique poussant les employés à se croiser les uns les autres et à interagir au sujet de nouvelles idées, produits ou méthodes", explique Peter De Graef, professeur à la Haute Ecole Thomas More. "Les concepteurs de bureaux tiennent désormais compte du nombre d'heures d'interaction entre collègues. Ils calculent le nombre d'interactions possibles et cherchent à maximiser le plus possible ce paramètre."
(eh/jy)
Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Avec le développement de l’e-commerce et l'évolution des comportements d'achat, c'est plus que jamais le consommateur qui est aux commandes.
Un vent nouveau souffle sur la vie de bureau. Il ne s'agit plus simplement de 'la position assise est le tabagisme des temps modernes'.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Nous avons demandé à Fientje (35 ans) d'Evergem combien elle gagnait…
Échanger une voiture contre de l'argent, des vacances supplémentaires ou un autre avantage ? Plus de la moitié des employés belges ne diraient pas non à une telle proposition.
Les stéréotypes peuvent vraiment vous mettre des bâtons dans les roues. Saviez-vous que vous risquez d’en rajouter vous-même, et ce de manière inconsciente ?
Les emplois vont et viennent. Soit à cause des évolutions sociétales, soit parce qu'ils sont devenus inutiles ou étranges.
Il était une fois, dans un pays lointain, un lieu de travail parfait destiné aux personnes aimant vivre dans un conte de fées...
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.