Développement personnel Précédent

1 de 671

Suivant

Des titres de fonction originaux pour illustrer la vision de votre entreprise

Patron. Voilà la position de nombreux entrepreneurs et hauts dirigeants. Certaines cartes de visite mentionnent parfois des titres complètement différents. Cette stratégie a pour but de mettre l'accent sur le rôle spécifique du chef au sein de son organisation et d’engager la conversation avec des partenaires commerciaux au sujet de l'approche et des valeurs de son entreprise.

9 août 2019

Partager

CEO, manager ou directeur sont les titres les plus utilisés pour les professions du top management. Certains préfèrent toutefois utiliser des appellations plus créatives et donner ainsi un aperçu de la façon dont ils gèrent leurs affaires et interagissent avec d'autres personnes sur leur lieu de travail.

Raf Jansen, directeur de la société Luco Security & Home Technology, a par exemple fait imprimer le terme de 'Chief Believer' sur sa carte de visite. "Un choix conscient qui reflète la manière dont je considère les membres de mon équipe. Je crois fermement aux qualités de mes employés et j’organise l’entreprise en fonction de leurs talents. Nous ne recherchons pas de candidats avec un profil type. Nous choisissons des personnes en lesquelles nous croyons et façonnons leur tâches quotidiennes en fonction de leurs qualités. Nos descriptions de fonctions suscitent de l’étonnement. Après avoir collaboré avec Luco Security & Home Technology, nos clients reconnaissent notre philosophie et l’histoire qui se cache derrière nos appellations originales. Ils jugent notre démarche positive."

Donner de l'espace

'Chief Enabler Officer', voilà le titre qui figure dans la signature électronique des e-mails de Yoeri Severy de l’agence numérique Yappa à Bilzen. "Mon rôle dans l'organisation est de permettre aux gens de grandir dans des conditions optimales. Je suis la personne qui détermine la direction et décrit le cadre. Je laisse ensuite mes collaborateurs choisir la couleur qu’ils vont donner à leur travail. Je ne veux pas étouffer les gens au sein de l'organisation et j'aime faire mon possible pour donner un maximum d’espace et de liberté à chacun. "La dénomination des différents postes illustre l’approche de notre entreprise ainsi que notre manière de travailler. Certains trouvent cela génial, d’autres bizarre. Le titre de fonction donne immédiatement le ton d'une éventuelle collaboration entre des individus partageant les mêmes idées. Nous trouvons cela génial !"

Au sein du bureau de conseil Van Havermaet, le grand patron Jan Maurissen s’appelle simplement 'Challenger'. "Son rôle de garder tout le monde alerte au sein de l’entreprise", explique le directeur général Kristof Meesters. "Jan joue le rôle de mentor et de caisse de résonance. Il donne des conseils et pose les bonnes questions dans le but de faire progresser les gens. Il le fait non seulement en interne, mais aussi avec les clients. Jan aime cette méthode et est largement apprécié pour cet état d’esprit."

Leadership

Jeroen Meens, de la société de conseil en comptabilité Cynex, a pour titre de fonction 'Guide Principal'. "Je fonctionne comme une boussole au niveau de l'organisation de nos valeurs, notre vision et notre mission. Je m’occupe de faciliter les relations entre les personnes à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Cela va dans le sens de la philosophie du 'leadership serviteur'. En utilisant le terme 'guide', il n’y a pas de perception hiérarchique et je supprime les barrières entre les travailleurs. Voilà."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?