Le cadeau de Nouvel An du chef, bonne ou mauvaise surprise ?
Un chèque cadeau, une bouteille de vin, un jouet pour vos enfants… Votre employeur vous a gâté à la fin de l’année.
Le mot 'gourou' nous parle tous, qu’il s’agisse d’un 'gourou du marketing' ou d’un 'gourou qui gère des personnes'. LinkedIn recense globalement plus de 48.000 fois ce terme dans ses offres d’emploi.
D'autres préféreront les 'magiciens' (5118 fois), 'Jedi' (1399 fois), 'rockstars' (1569 fois) ou 'ninjas' (5965 fois). Pensez par exemple aux 'ninjas du sourire', 'ninjas de la gestion du temps', 'ninjas des ventes médias' ou encore aux 'ninjas de la pizza'.
La présence de ces titres créatifs, parfois carrément absurdes, trouve ses origines dans les entreprises de technologie et les start-up où de nouvelles fonctions sont apparues au début du 21ème siècle. Celles-ci ne pouvaient être décrites avec du vocabulaire classique.
Le fait que ces sociétés n’ont plus un CEO classique mais bien un 'Chef visionnaire' ou un 'Chef Cheerleader' illustre parfaitement l’esprit d’innovation qui y règne. Entretemps, les descriptions de fonctions non conventionnelles se sont émancipées en dehors de la Silicon Valley. En effet, elles sont prisées par une génération de travailleurs âgés de 20 à 30 ans qui ont grandi avec l’idée que leur job (et donc la description de fonction) devait sortir du lot. Les employeurs espèrent quant à eux que ces titres plus 'ludiques' rendront leurs travailleurs plus créatifs.
Avez-vous un titre d'emploi fantaisiste ou n’êtes-vous qu’un simple 'assistant administratif' ?
(eh/jy)
7 avril 2020Un chèque cadeau, une bouteille de vin, un jouet pour vos enfants… Votre employeur vous a gâté à la fin de l’année.
Vous êtes engagé en tant qu’étudiant jobiste et vous voudriez faire le pont ou, pour une raison ou une autre, vous absenter du bureau
Quiconque ne travaillant que pendant les heures mentionnées dans son contrat et ne prestant pas d'heures supplémentaires fait synonyme d’ovni.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Que faire si vous trainez les pieds le matin en allant au bureau et que vous effectuez votre travail à contrecœur ?
Vous avez du mal à vous organiser ? Une bonne organisation permet de travailler plus efficacement.
Souhaitez-vous encore bénéficier d’une augmentation salariale avant la fin de l’année 2023 ?
Le fait de passer une bonne ou une mauvaise journée de travail ne dépend pas de vos collègues ou de vos clients. Vous en êtes le/la principal(e) responsable.
Être licencié peut complètement saper votre moral. Chez certaines personnes, cela peut même conduire à une dépression à long terme.