Retour à l'aperçu
Précédent

6 de 183

Suivant
Article suivant:

Agent de voyages

Quel est le salaire d'un ingénieur du son ? Que fait un ingénieur du son ?

Qu'il s'agisse d'un grand concert, d'une production théâtrale, d'un enregistrement cinématographique ou d'une émission radiophonique, l'ingénieur du son (h/f) veille à ce que chaque note, chaque mot et chaque son soient parfaitement captés. Découvrez ci-dessous en quoi consiste son métier, la formation et les compétences requises, les spécialisations envisageables ainsi que sa rémunération…
geluidstechnicus_beroep

Que fait
un ingénieur du son ?

L'ingénieur du son est responsable de l'enregistrement, du montage et de la reproduction sonore professionnels. Ses responsabilités sont vastes et varient considérablement selon l'environnement de travail, mais incluent généralement :

  • la préparation et l’installation : avant chaque événement ou enregistrement, l'ingénieur du son établit un plan son. Ce plan comprend la préparation, les tests et l'installation de tout le matériel, tel que les micros, les enceintes, les tables de mixage et les amplis.
  • l’utilisation : pendant l'enregistrement ou l'événement, l'ingénieur du son utilise le matériel. Il surveille les niveaux sonores, ajuste la balance et contrôle les effets sonores au bon moment.
  • la post-production : après l'enregistrement, le travail de l'ingénieur du son consiste à éditer et optimiser le son. Cela implique d'éliminer le bruit, d'affiner le mixage et de garantir un résultat final de la plus haute qualité.
  • l’entretien : l’ingénieur du son est également responsable de la maintenance du matériel, du dépannage et de la sécurité de l'environnement de travail.
Le métier d'ingénieur du son est-il fait pour vous ? Go for happy, ces employeurs recherchent des talents… comme vous !
#

Combien gagne
un ingénieur du son ?

Le salaire moyen d'un ingénieur du son en Belgique peut varier considérablement en fonction de son expérience, de sa spécialisation et du secteur au sein duquel il travaille.

  • Un ingénieur du son débutant peut espérer un salaire mensuel brut compris entre 2.000 et 2.800 euros.
  • Avec une certaine expérience, le salaire d'un ingénieur du son peut atteindre 4.200 euros (voire plus) par mois.
  • Enfin, Les freelances ou les techniciens/ingénieurs possédant des compétences très spécifiques, comme les ingénieurs FOH ou ingénieurs retour travaillant dans le milieu des tournées internationales et/ou des festivals, peuvent gagner encore plus.

Extras

Selon l'employeur, des avantages extralégaux peuvent être ajoutés au salaire, tels que des chèques-repas, une assurance hospitalisation, une assurance groupe/13ème mois, ou encore une prime de fin d'année.

Le télétravail est souvent une option, tandis que les horaires flexibles sont également propres à la profession.

Enfin, l'employeur fournit généralement l'équipement nécessaire, notamment un ordinateur portable que l'ingénieur du son peut également utiliser à des fins privées.

Votre package salarial est-il complet ? Vérifiez et comparez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat
Salaire brut moyen d'un ingénieur du son
3.150 /mois
Minimum €2.000
Maximum €4.200
Avantages sociaux éventuels :
  • Chèques-repas
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • 13ème mois
  • Prime de fin d'année
  • Télétravail
  • Horaires de travail flexibles
  • Ordinateur portable

Quels sont les diplômes requis pour devenir ingénieur du son ?

Il existe plusieurs voies pour devenir ingénieur du son. Celles-ci vont des cours pratiques aux études supérieures.

De nombreuses formations et écoles privées proposent également des cours (en présentiel et/ou en ligne) pour vous apprendre les ficelles du métier.

Découvrez : Formations pour se perfectionner en tant qu'ingénieur du son
illustration-books

Commencez une formation qui correspond à ingénieur du son

Comment devenir
ingénieur du son ?

Aucune formation préalable stricte n'est requise et de nombreux ingénieurs du son sont autodidactes qui apprennent le métier « sur le tas ». La voie la plus courante consiste à suivre l'une des formations susmentionnées et à acquérir de l'expérience par le biais de stages ou en tant qu'assistant auprès d'un ingénieur du son expérimenté. Cela permet de se familiariser avec le matériel, les protocoles et les méthodes de travail dans la pratique.

Lisez aussi : 5 leçons de carrière du groupe Coldplay

Les connaissances et l'expérience acquises déterminent les perspectives de carrière, qui peuvent mener à des spécialisations, voire à un poste de direction.

Rater le job de vos rêves ? Pas avec l'app Jobat !
illustration

Quelles sont les compétences
d'un ingénieur du son ?

En tant que ingénieur du son, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
Le travail peut être intense, en particulier lors d'événements en direct. Vous devez être capable de réagir rapidement et efficacement aux problèmes.
Travailler dans le secteur du divertissement implique souvent des horaires irréguliers, y compris le soir et le week-end.
Vous faites partie d'une équipe et devez être capable de bien communiquer avec les artistes, les réalisateurs, les techniciens lumière et les autres membres de l'équipe.
L’ingénieur du son doit être capable d'effectuer des tâches et de prendre des décisions de manière autonome. La technologie évoluant rapidement, vous devez également continuer à évoluer et à apprendre en permanence. Découvrez l’offre complète de formations sur Jobat.be et déployez votre potentiel…

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de ingénieur du son. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que ingénieur du son et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad