Retour à l'aperçu
Précédent

89 de 182

Suivant
Article suivant:

Couvreur

Que fait et gagne un chef de produit ?

Si vous êtes passionné(e) par la création, le développement et la commercialisation de produits, une carrière de chef de produit pourrait être faite pour vous. Ci-dessous, nous explorons le rôle, les formations et compétences requises, les spécialisations possibles et... le package salarial d'un chef de produit.
beroep-productmanager

Que fait
un chef de produit ?

Le chef de produit est le moteur du développement et du succès d’un produit. Il ou elle est responsable de l'ensemble du processus, de la conception au lancement et à l'optimisation ultérieure. Cela comprend des tâches telles que les études de marché, le développement de produits, la tarification, le positionnement, la promotion et la gestion des profits et pertes.

Il travaille souvent avec des équipes interfonctionnelles comprenant le marketing, les ventes, le développement et les opérations. Ses tâches comprennent notamment :

  • les études de marché : il analyse le marché et les besoins du groupe cible pour déterminer quels produits ou services sont nécessaires.
  • la définition de la stratégie : il définit la vision et la stratégie du produit, et détermine les objectifs du produit.
  • le développement produit : il gère le processus de développement du produit, de l’idée de base au lancement.
  • le marketing et les ventes : il est responsable de la stratégie marketing et de la vente du produit, en travaillant avec les équipes marketing et commerciales pour lancer et vendre le produit avec succès.
  • le service client : il est également responsable de la satisfaction des clients et gère les réclamations et le feedback.
À la recherche d’un nouvel ou premier emploi en tant que chef de produit ? Consultez les offres d'emploi du moment et... go for happy!
#

Quels sont les diplômes requis pour devenir chef de produit ?

Un baccalauréat ou un master en marketing, gestion d'entreprise , économie, ingénierie ou tout autre domaine connexe est souvent requis pour devenir responsable produit . En Belgique, plusieurs universités et Hautes Écoles proposent des programmes pertinents pour occuper un tel poste. Pensez notamment à la gestion d’entreprise, l’économie, le marketing, le développement de produits et l'administration des affaires.

illustration-books

Comment devenir
chef de produit ?

Il existe différentes voies vers le poste de chef de produit. Les chefs de produit (juniors) commencent souvent leur carrière dans un département différent au sein de l'entreprise, comme par exemple le marketing, la vente, la gestion de projets ou le développement de produits.

Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l'expérience, ils peuvent évoluer vers le poste de responsable produit (senior) et exercer cette fonction avec les connaissances nécessaires.

App Jobat: la voie la plus rapide vers le job de vos rêves
illustration

Quelles sont les compétences
d'un chef de produit ?

En tant que chef de produit, vous devez posséder un large éventail de compétences pour réussir dans ce travail. Voici quelques-unes des compétences les plus importantes :
La capacité d’analyser des données et d’en tirer des informations qui peuvent être utilisées pour éclairer les décisions stratégiques.
Communication efficace avec les différentes parties prenantes, tant à l'interne qu'à l'externe.
Une bonne compréhension du marché, de la concurrence et des tendances affectant le produit.
La capacité de motiver, guider et inspirer les équipes pour atteindre les objectifs.
Gérer des projets et respecter les délais et les budgets.
Être capable de générer de nouvelles idées et de sortir des sentiers battus.

Quelles sont les spécialisations possibles dans cette profession ?

Ce ne sont là que quelques exemples de spécialisations dans le domaine de chef de produit. En fonction de vos intérêts et de vos compétences, vous pouvez vous spécialiser davantage dans un domaine particulier en tant que chef de produit et donner ainsi une nouvelle orientation à votre carrière.
Quels emplois correspondent à mon profil ?
illustration-pad

Combien gagne
un chef de produit ?

Le salaire mensuel brut moyen des chefs de produit varie en fonction de leur expérience, la localisation de leur lieu de travail et du secteur au sein duquel ils évoluent. Leurs salaires se situent entre 3.500 et 6.000 euros par mois.

De manière générale, les chefs de produit possédant des compétences spécifiques peuvent s’attendre à un salaire plus élevé en raison de l’expertise qu’ils apportent. Les chefs de produits techniques, mais aussi les responsable marketing produit, gagnent par exemple jusqu'à 6.500 euros brut par mois. Enfin, le salaire mensuel d'un chef de produit international peut même s'élever à 7.000 euros /mois.

Extras

En plus de leur salaire mensuel, de nombreux chefs de produit bénéficient également de divers avantages extralégaux. Ceux-ci dépendent souvent de négociations sectorielles, d'entreprise et/ou individuelles. Les plus courants sont la voiture de société avec carte de carburant ou de recharge, l’assurance hospitalisation et/ou l’assurance groupe, les chèques repas, les horaires de travail flexibles et diverses opportunités de formation et de développement telles que des ateliers et conférences pour mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances.

En fonction des performances du travailleur et de l'entreprise, les chefs de produit peuvent également être éligibles à des bonus s’ils ont atteint leurs objectifs et/ou contribué au succès de l'entreprise. Enfin, dans certains cas, ils peuvent également recevoir des stock-options dans le cadre de leur rémunération globale, leur permettant ainsi de bénéficier du succès de l'entreprise à long terme.

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Vérifiez-le à l’aide du Baromètre des salaires Jobat !
Salaire brut moyen d'un chef de produit
4.750 /mois
Minimum €3.500
Maximum €7.000
Avantages sociaux éventuels :
  • Voiture de société
  • Carte essence
  • Assurance hospitalisation
  • Assurance groupe
  • Pension complémentaire
  • Chèques-repas
  • Horaires de travail flexibles
  • Bonus/commissions