Indépendant & Activité complémentaire Précédent

1 de 91

Suivant

Demander un prêt: la différence entre un particulier et un travailleur indépendant

Lorsque vous commencez à travailler en tant qu’indépendant, vous optez pour un mode de vie totalement différent et le financement en fait partie.

16 octobre 2019

Partager

Il existe des prêts de toutes formes et tailles. Vous souhaitez échanger votre véhicule diesel contre un modèle plus écologique ? Vous pouvez demander un prêt voiture écologique. Vous souhaitez prendre votre maison en main ? Un prêt rénovation peut alors vous être utile. Vous souhaitez une nouvelle télé ou machine à laver ? C’est également possible à l’aide d’un prêt.

Grâce à un prêt personnel vous pouvez financer n’importe quel projet. Cependant certains achats comme l’achat d’un animal de compagnie ou le financement de pratiques illégales sont légalement exclus.

Contracter un prêt en ligne

En tant que particulier, vous savez où vous en êtes lorsque vous demandez un prêt personnel. En effet, les taux appliqués par les banques peuvent être consultés librement sur leur site internet. Le taux d'intérêt dépend de la durée et du montant du prêt. Grâce aux simulations sur les sites bancaires ou les sites de comparaison (comme TopCompare.be), vous pouvez savoir, en quelques clics, le taux que vous obtiendrez.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez, dans la plupart des cas, soumettre une demande en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre dans un bureau local pour demander conseil. Le conseiller vérifiera avec vous si le prêt que vous avez choisi est réalisable.

Autres solutions pour les indépendants

Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous pourriez être tenté de contracter un prêt personnel. Cela semble être un moyen facile et rapide d’avoir du capital. Cependant, c’est rarement une bonne idée de contracter un prêt destiné aux particuliers lorsque vous êtes indépendant. Si vous avez besoin de capital supplémentaire pour votre entreprise, vous pouvez faire une demande de prêt investissement.

Un prêt investissement est un prêt sur mesure pour les entrepreneurs. Contrairement à un prêt personnel, les fins auxquelles vous pouvez utiliser le prêt dépendent du prêteur. C'est pourquoi il est important de comparer plusieurs organismes financiers.

Une autre grande différence avec le prêt personnel est que de nombreuses banques vous donnent le choix entre un taux d'intérêt fixe ou variable. Bien entendu, le taux d'intérêt dépend de la formule choisie. Pour les particuliers, un prêt personnel a toujours un taux d'intérêt fixe. Ceux-ci ont le choix entre un taux d’intérêt fixe ou variable lorsqu’ils contractent un prêt hypothécaire.

La flexibilité l'emporte

Un prêt investissement est généralement beaucoup plus souple qu'un prêt personnel. La majorité des prêteurs offrent la possibilité de choisir parmi plusieurs plans de remboursement. Par exemple, vous pouvez opter pour des mensualités fixes. Parfois, vous avez la possibilité de rembourser uniquement les intérêts pendant la durée du prêt. A la fin de celui-ci, vous remboursez intégralement le capital emprunté. Dans le cas d'un prêt personnel, vous vous en tenez aux mensualités fixes, c'est-à-dire que vous remboursez une partie du capital, intérêts compris, sur une base mensuelle.

Le prêt investissement a également un avantage fiscal. Les intérêts et les frais supplémentaires de celui-ci sont déductibles. Cette déduction n’est pas possible pour un prêt personnel.

Enfin, les prêteurs ont plusieurs offres pour les entrepreneurs à la recherche de capital. C’est pourquoi il est important d’avoir une discussion ouverte avec votre conseiller. Vous êtes ainsi sûr d'obtenir la bonne solution pour vos besoins financiers. Si vous êtes sûr de vous, il est possible, auprès de certains prêteurs, de demander un prêt investissement en ligne.

(ns) - Source : TopCompare

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?