Réduire le stress lié au travail ? Quelques conseils scientifiques pour y remédier
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Du collègue qui vole vos idées aux clients qui dérobent vos stylos, les frustrations peuvent venir de toute part. Les évacuer peut résoudre certains problèmes, spécialement lorsque cela est fait dans une optique professionnelle. De plus, un chef ne peut vous aider à régler ces problèmes qui vous déstabilisent s’il n’est pas au courant de l’existence même de la chose. Exprimez-vous et gagnez en tranquillité d’esprit !
1. Demandez un moment pour parler.
La meilleure façon de vider son sac est de le faire en privé, dans un bureau ou dans une salle de réunion. Tout le monde n’est pas obligé de savoir que vous avez un problème avec votre collègue Nicolas.
Vous devrez peut-être planifier cette entrevue à l’avance de sorte à ce qu’il puisse vous accorder toute l’attention nécessaire. En d’autres termes, ne courrez pas dans son bureau en criant votre rage.
2. Donnez des exemples concrets de ce qui vous ennuie
Préparez à l’avance une liste des problèmes que vous rencontrez avec telle personne ou telle situation. « Nicolas a pris tout le crédit pour un rapport sur lequel il n’a même pas travaillé. Voici la présentation que j’avais faite sur mon ordinateur. Vous pouvez voir qu’elle a été faite alors qu’il n’était même pas au bureau. »
3. Expliquez pourquoi cela vous affecte vous et la société
« Nicolas arrive toujours en retard et part plus tôt ». C’est un fait, mais ce ne sont pas vos oignons. A moins, bien entendu, que cela impacte des projets sur lesquels vous êtes impliqué ou que cela vous concerne pour une raison autre. S’il arrivait à l’heure, par exemple, la présentation du rapport aurait pu être faite la semaine dernière. Vous n’auriez pas dû réclamer un délai supplémentaire. Soyez clair et précis sur la façon dont cela se répercute sur l’entreprise, ou vous passerez pour quelqu’un qui ne parle qu’en son nom propre.
4. Offrez votre aide
Demandez si vous pouvez faire quelque chose pour résoudre la situation. Portez-vous volontaire si votre patron vous demande de penser à des solutions. Si vous y avez déjà réfléchi, proposez-les en réponse à la question. Après tout, vous souhaitez travailler dans un environnement productif et sans accrocs. Vous vous impliquez pour que les problèmes soient résolus. C’est ce qui différencie un bon employé d’un grand employé.
5. Remerciez-le de l’attention portée
Votre chef a un emploi du temps bien rempli. Le fait qu’il vous ouvre sa porte pour vous écouter peut vouloir dire beaucoup. Faites-lui savoir que vous avez apprécié cela.
6. Faites un suivi
Gardez une trace de tout changement – ou de tout manque de changement – depuis que vous avez vidé votre sac. Tenez votre chef au courant.
Derniers conseils
Restez toujours professionnel. Votre objectif premier est la résolution du problème. Vous ne voulez pas que ces quelques minutes montrent à votre chef combien vous pouvez être une tête brûlée.
N’accourrez pas vers votre patron lorsque vous êtes en furie. Calmez-vous et demandez-lui quelques minutes une fois que vous êtes à même de communiquer de façon rationnelle, d’une voix posée.
Source : eHow.com
(jt)
Ressentez-vous beaucoup de stress au travail ? Dans notre société actuelle, la performance est plus importante que jamais.
Notre société attache une certaine importance aux spécialistes. Pensez aux pilotes qui savaient déjà ce qu'ils voulaient faire dès leur plus jeune âge.
Auparavant, les travailleurs âgés licenciés à partir d'un certain âge pouvaient bénéficier d’une retraite anticipée.
Un entretien d'embauche est éprouvant pour les nerfs. Même si vous avez beau être extrêmement bien préparé, le stress peut prendre le dessus.
Un ordinateur qui prépare automatiquement vos fiches de paie et répond à toutes vos question en matière de rémunération avec le sourire...
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Avez-vous vu une offre d'emploi pour le job de vos rêves ? Si oui, vous devrez tout mettre en œuvre pour être convié à un entretien.
Lorsque l'économie s’emballe, certains emplois sont sous pression. En revanche, il existe aussi des emplois qui sont moins sensibles aux crises.
La loi stipule qu’il y a harcèlement moral au travail quand des conduites abusives de toute origine se répètent à l’intérieur ou à l’extérieur d'une l’entreprise.