Télétravail
Précédent

1 de 164

Suivant

Avec le télétravail, les Belges ont dormi plus longtemps et… travaillé davantage

Pour bon nombre de travailleurs, les vacances sont déjà terminées et ils doivent désormais s’adapter à de nouvelles normes en matière de travail. Les employés qui s'étaient habitués à travailler principalement à domicile devront réapprivoiser leur lieu de travail.

En effet, la suppression des trajets domicile-lieu de travail leur avait fait gagner en moyenne 1 heure et 16 minutes par jour. Un temps précieux, qu’ils ont consacré à 'se lever plus tard' (48,7%), 'passer du temps en famille' (47,2%) mais aussi à travailler davantage (17,8%). Telles sont les observations ressortant d'une enquête réalisée par Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, auprès de 1.000 travailleurs belges francophones qui, depuis le début de la pandémie, travaillent souvent ou constamment depuis leur domicile.

Gain de temps

Maintenant que le trafic routier a retrouvé son rythme d'antan, de nombreux ex-télétravailleurs regrettent la période durant laquelle ils n’avaient plus à affronter ces kilomètres de bouchons et de ralentissements. Le "homeworking" leur faisait gagner en moyenne pas moins de 1 heure et 16 minutes par jour. Si, pour 20,4% des personnes interrogées, le gain de temps n'avoisinait que 30 minutes, il atteignait jusqu'à 3 heures pour 7,7% d'entre elles.

À quelle activité avez-vous consacré le temps gagné grâce à l'absence de trajet domicile-lieu de travail ?

Temps supplémentaire le matin

Près de la moitié des travailleurs (48,7%) en ont profité pour démarrer la journée en douceur : ils ont pris le temps de se réveiller, de petit-déjeuner et de se préparer à leur aise. Nous observons que les femmes (53%) ont davantage profité que les hommes (43%) pour dormir plus longtemps.

CHECK : À quel point les travailleurs à domicile sont-ils productifs ?
  Activité Moyenne Hommes Femmes
1. Se réveiller calmement/passer plus de temps à prendre son petit-déjeuner et à se préparer 48,7% % 48% 49,4%
2. Dormir plus longtemps 47,7% 43% 53%
3. Faire le ménage 20,8% 15,6% 26,6%
4. Travailler 17,8% 21,4% 13,9%
5. Passer du temps en famille 15,1% 14,2% 16%

Temps supplémentaire le soir

Le temps gagné en fin de journée grâce à l'absence de trajet de retour du lieu de travail vers le domicile a été consacré par près de deux répondants sur trois (47,2%) à passer du temps en famille. 'Les tâches ménagères' et 'l’utilisation des médias' suivent avec respectivement 40,9% et 30,5%.
Lisez aussi : Le télétravail améliore l'équilibre vie privée-vie professionnelle
  Activité Moyenne Hommes Femmes
1. Passer du temps en famille 47,2% 42,5% 52,4%
2. Faire le ménage 40,9% 36,2% 46,1%
3. Utilisation des médias (télévision, réseaux sociaux,…) 30,5% 28,2% 33%
4. Loisirs 29,1% 30,7% 27,2%
5. Faire du sport 25,6% 28,4% 22,4%

"Le retour au bureau, et donc l’obligation d’effectuer des navettes et d’affronter les embarras de circulation, suscite manifestement des sentiments mitigés. Quid de ce temps que l’on pouvait consacrer à de bons moments ? Sera-t-on en mesure de continuer à travailler de manière aussi productive ? Depuis le début de la pandémie, le concept de ‘temps’ a pris une importance nouvelle. Aujourd'hui, il est essentiel de bien se concerter en équipe à ce sujet. En tant que travailleur, vous devez savoir ce que vous voulez : comment se présente votre semaine de travail idéale ? N’hésitez pas à en parler à votre manager. Celui-ci devra en permanence être à l’écoute de son équipe !", souligne Sophie Henrion, porte-parole de Protime.

Guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

(es/kv/eh) - Source : Protime




23 août 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé