11 astuces pour composer avec un patron incompétent
Sympathiques, mauvais, drôles, malhonnêtes, telles sont les qualités que peuvent revêtir les patrons.
La plupart des + de 50 ans comptent les années, voire les mois et les jours qu’ils doivent encore prester avant de pouvoir prendre leur retraite. Agir de la sorte est réellement démotivant, et le temps passe beaucoup plus lentement. Essayez au contraire de profiter des bons côtés du travail et faites en sorte de continuer à apprendre chaque jour et à découvrir de nouvelles choses.
Il est important de bien réfléchir à sa carrière. D'après vous, allez-vous pouvoir exercer votre emploi actuel jusqu’à votre pension ? Quelles sont les opportunités professionnelles qui vous sont proposées ? Les entreprises sont de plus en plus conscientes du fait que les seniors ont des besoins différents.
Beaucoup d’organisations mettent même des programmes au point afin que leurs collaborateurs puissent continuer à éprouver du plaisir en travaillant jusqu’à leur retraite. Elles accordent notamment plus de flexibilité : horaires flottants, possibilité de prester x jours par mois de la maison, travailler à temps partiel, ou encore adapter son contenu de fonction selon ses envies.
Bien que les pensionnés aient souvent un agenda chargé, il leur manque la dynamique et les contacts sociaux qu’ils avaient établis sur leur ancien lieu de travail. Prenez conscience de l’atmosphère du bureau : elle est globalement positive, alors privilégiez les contacts avec vos collègues, vos clients et vos fournisseurs.
Les personnes avec qui vous collaborez depuis des années se transforment souvent en amis pour la vie. Pensez à vous construire un réseau social dans l’entreprise et entretenez-le.
La meilleure manière de pouvoir continuer à travailler le plus tard possible est de rester en bonne santé et de prendre soin de soi. Il importe de garder la forme au niveau mental, social et physique. Veillez à être bien dans votre peau en cherchant beaucoup de contacts sociaux, en faisant ce que vous aimez au bureau et en pratiquant régulièrement une activité sportive.
Il est d’ailleurs prouvé que les personnes faisant du vélo ou marchant régulièrement pour se rendre au travail sont plus heureuses et en meilleure santé.
Bien des personnes planifient des projets à partir du moment où ils sont retraités. Pourquoi attendre ? Rien ne vous empêche de profiter de la vie dès maintenant. Chaque jour, tâchez de faire pour un mieux et de savourer ces petits moments tels les réunions familiales, activités entre amis ou soirées agréables et douillettes au coin du feu.
Essayez également de réaliser chaque année un de vos objectifs, cela nourrira votre bonheur : un grand voyage, du volontariat, tester un autre hobby, etc.
La flexibilité est l’attitude permettant de s'adapter à des circonstances changeantes. Soyez aussi flexible dans votre recherche du parfait équilibre. Ne restez pas chez un employeur qui vous rend malheureux, cherchez à faire des choses qui vous plaisent et dont vous retirez de la satisfaction. Ne craignez pas de vous lancer dans d’autres formes de travail, comme une activité d'indépendant complémentaire par exemple.
Nous devons travailler plus longtemps. Mais lorsque la carrière prend fin, la vie ne s’arrête pas pour autant. Savoir que vos finances seront saines lorsque vous serez à la retraite vous procure un certain confort. Alors commencez dès que possible à planifier vos finances, par exemple en exploitant tous les piliers de l’épargne pension. Vous saurez ainsi que, même après votre carrière, vous aurez toujours des réserves en cas de pépin éventuel. C’est une manière de construire votre sécurité financière.
(EH) (SC)
8 décembre 2014Sympathiques, mauvais, drôles, malhonnêtes, telles sont les qualités que peuvent revêtir les patrons.
À chaque personnalité correspond une profession. Même à les extravertis...
Nous avons demandé à une gérante d'agence immobilière sociale à Bruxelles en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Auparavant, les travailleurs âgés licenciés à partir d'un certain âge pouvaient bénéficier d’une retraite anticipée.
Dans de nombreuses organisations, le coût du manque de confiance en soi ou d'affirmation de soi passe inaperçu.
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
Savez-vous qu'une recherche d'emploi entraîne également certains coûts ?
Damien Broothaerts est préparateur physique au KVC Westerlo. À quoi ressemble son quotidien ?
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...