Que faire si une connaissance postule pour le même job que vous ?
Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
Travailler avec efficacité suppose de prendre le temps de bien s’organiser.
Si vous notez vos tâches à gauche à droite, vous serez garanti d'avoir des soucis un jour ou l’autre. Comment fixer vos priorités si vous n’avez aucune vue d’ensemble sur tout ce que vous souhaitez encore réaliser ? Etablissez toujours une to-do list que vous maintiendrez à un endroit central. Vous pourrez ainsi la consulter ou la modifier à tout moment. Naturellement, vous pourriez être tenté de noter temporairement vos actions ailleurs, par exemple dans un carnet de notes. D’accord, mais veillez à les ajouter par la suite dans votre to-do list unique, et ce dès que possible.
Vous disposez à présent d’une liste avec toutes les tâches en cours. Celles-ci peuvent être au nombre de cinq ou de cinquante, tout dépend de votre rôle au sein de l’organisation. Pour savoir par où commencer, il est important de pouvoir distinguer en un coup d’œil l’important de l’accessoire, l’urgent du moins prioritaire.
En listant vos tâches, indiquez directement le degré de priorité, et ce par exemple à l'aide d'un chiffre ou d'un code.
Il n'y a rien de plus démotivant qu’une liste sans fin dont vous n’arrivez jamais à voir le bout. Pour vous mettre tout de même un minimum de pression, vous pouvez déplacer les tâches que vous ne voyez pas aboutir d’ici quelques jours dans une liste appelée "pour plus tard". Celle-ci sera constituée de toutes les activités moins prioritaires. Pas de drame si vous ne les réalisez jamais (ou pas pour le moment en tout cas). Dès que vous connaîtrez une période un peu plus calme, vous pourrez consulter votre liste "pour plus tard" et vous occuper des projets en attente.
Votre liste de tâches est votre bible de bureau. C’est vers elle que vous vous retournerez sans cesse pour décider de ce que vous allez faire. Il est donc primordial de bien de la tenir à jour :
Soyez-en certain, les dix minutes quotidiennes que vous consacrez à modifier les priorités des tâches en cours seront très vite récupérées.
Pour satisfaire à toutes les exigences ci-dessus, il est préférable d’opter pour une to-do list électronique. Une liste sur papier fonctionne moins bien, parce que vous aurez vite fait d'en perdre la vue d’ensemble. Si vous avez une liste de deux ou trois pages sur votre fichier, vous le remarquerez tout de suite. Et rien de plus facile pour en changer les priorités. Pour ce faire, un programme de traitement de texte suffit largement.
Vos mails vous empêchent d’y travailler régulièrement ? Vous devez probablement apprendre à mieux gérer vos messages entrants.
(EH) (SC) Source : http://stressopkantoor.nl/
9 décembre 2014Si vous vous êtes fait de bons amis pendant vos études, il est probable que vous postuliez pour les mêmes jobs ou vouliez décrocher la même promotion.
Beaucoup ne considèrent pas une promotion comme une bonne nouvelle. Un grand nombre de travailleurs auraient tendance à refuser une fonction de manager.
L'approche classique consistant étudier, travailler et prendre sa pension ne coule plus de source.
Le multitasking est humain mais entraîne une énorme perte de temps. La commmutation constante entre les tâches et les activités est addictive.
Les heures supplémentaires… Seuls 16% des employés n'y seraient jamais confrontés.
Votre patron a introduit un rôle de permanence 24h/24 dans votre équipe et attend une proposition salariale de votre part…
Le secteur socioculturel est très diversifié et compte de nombreuses disciplines. Avez-vous une idée de la rémunération mensuelle de toutes ces personnes ?
Le congé parental vous donne le droit de prendre du temps pour élever votre/vos enfant(s).
Les personnes qui souhaitent bénéficier de quatre semaines de congés payés doivent avoir travaillé pendant au moins 12 mois au cours de l'année précédente.