Méfiez-vous de ces 10 habitudes anti-professionnelles
Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Qu’est-ce qui vous plait par exemple, de quoi parlez-vous toute la soirée ? Comment convaincre son patron s’il n’a pas prévu de faire la fête ? Ne l’oubliez pas, organiser un tel évènement demande aussi de la préparation.
« Pendant la période de Noël, beaucoup d’entreprises transforment par magie leur lieu de travail en un espace de vie convivial et festif comme à la maison », explique Cools van Ambius, le plus gros fournisseur mondial de fleurs et de plantes pour espaces de travail et spécialiste dans le domaine des aménagements de bureau harmonieux et stimulants.
« En 2011 les entreprises ont commandé trois plus de décoration de Noël qu’en 2010. Cette année le nombre de commandes est resté identique à celui de l’an passé. De nombreuses sociétés ont choisi cette année de la déco dorée. Mais le rouge traditionnel reste une valeur sûre », détaille Ingrid Cools, Administration Manager chez Ambius Belgique et Luxembourg.
5 conseils pour une fête réussie au bureau
Pour les fêtes de Noël, en termes de tenue vestimentaire, le mieux est de se situer entre le formel et l’élégant. Pour les femmes, une belle robe de fête fera l’affaire, pour autant que l’on évite les décolletés plongeants. Et pour vous, Messieurs, optez pour du casual élégant et ne vous laissez pas convaincre, évitez de vous déguiser en Père Noël.
L’alcool tue les héros, il donne vite une attitude de looser aux meilleurs collaborateurs. Un sur dix parvient à confier à cette occasion un secret qu’il regrette par la suite. 9% racontent à leurs collègues ce qu’ils pensent de l’un ou l’autre. 2% des collaborateurs déclarent être amoureux d’une ou d’un de leur collègue/ Cela ressort d’une enquête britannique.
Evitez donc de vous ruer sur le champagne et les petits fours dès les premières minutes de la fête. La soirée est encore longue, gardez votre consommation d’alcool sous contrôle et vous maintiendrez une image professionnelle. Sans quoi après 5 verres de champagne et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous pourriez bien ressembler au Père Noël.
Au bureau, aussi, pas de Noël sans décoration. Veillez à ce que l’endroit de la fête rayonne de cette atmosphère typique et agréable. Placez un ou plusieurs sapins bien décorés, suspendez boules et lumières et faites retentir des airs de Laponie. Histoire de mettre tout le monde de bonne humeur.
23% des collaborateurs avouent avoir déjà embrassé un ou une collègue lors d’une fête de Noël du bureau. Cela ressort d’une enquête britannique. Darrell Wade, enquêteur : « La fête au bureau fait péter les bouchons et sauter les barrières entre collègues. De quoi nourrir les conversations à la machine à café le lendemain. »
Votre supérieur n’est toujours pas convaincu des atouts d’une fête de Noël entre collègues ? Ou bien les parts semblent glisser sur la mauvaise pente à cause de la crise ? Convainquez-le de ce qu’il peut en retirer. C’est le moment rêvé pour apprendre à connaître les autres et créer une bonne ambiance, afin de garder la motivation au travail.
Encore une bonne raison ; la popularité de votre patron va monter en flèche dès qu’il invitera l’équipe. Et à ces arguments, il ne pourra pas résister, n’est-ce pas ?
21 décembre 2017Ne sous-estimez pas votre réputation sur le marché du travail. Certains comportements sont bien plus irritants que vous ne pourriez le penser.
Selon Tony Crabbe, auteur et psychologue d'affaires britannique, nous essayons en permanence de faire le plus de choses possible en un minimum de temps.
En période de coronavirus, le télétravail était privilégié et les visioconférences permettaient aux collègues de rester connectés entre eux.
Commencer à travailler plus tôt un jour, terminer plus tard l’autre jour : le travail en shift n’est pas toujours facile.
L’argent ne tombe malheureusement pas du ciel... Voici quelques astuces pour vous aider dans votre recherche d'un job étudiant !
Le Covid-19 place la digitalisation en tête de l'agenda des dirigeants belges. Les emplois numériques dans la sécurité et l'informatique poursuivent leur progression.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Saviez-vous que les entreprises recherchent souvent des personnes qui ne sont pas du tout à la recherche d'un nouvel emploi ?
En tant que 'job hopper', vous n’avez pas toujours la meilleure réputation, mais cela vous rapporte-t-il davantage d’un point de vue financier ?