Précédent

1 de 139

Suivant
Article suivant:

5 leçons de carrière d'Adil El Arbi et Bilall Fallah

30 secondes pour réseauter avec efficacité

17 septembre 2013
Dans différentes situations, d’une réunion client à un entretien d’embauche, vous avez une demi-minute pour faire impression. Comment réussir ? Veillez à avoir toujours en tête votre ‘elevator pitch’.

C’est une sorte d’argumentaire de vente, une série de phrases standard d’approche, qui racontent qui vous êtes, ce que vous faites et soulignent vos points forts, vos réalisations et vos objectifs pour l’avenir. En bref, l’idéal pour vous présenter très brièvement lorsque vous réseautez.

Comment faire ?

Ne restez pas la bouche en cœur, ne sachant rien sortir, lorsque l’on vous pose la fameuse question : « présentez-vous en deux mots ». Prenez un bout de papier et un stylo (ou votre portable) et réfléchissez à ce qui suit :

1. Qui êtes-vous ?

Tentez de vous résumer en une phrase on ne peut plus claire : qui vous êtes, ce que vous faites, et en quoi vous excellez. Et imaginez ce que cela peut vouloir dire pour l’autre.

2. Traits de caractère

Quelle personne êtes-vous ? Donnez-vous de l’attention aux détails, ou avez-vous plutôt une vision générale ? Etes-vous créatif ? Passionnée ? Fidèle ? Vous travaillez dur ? Vous êtes plutôt inventif, généreux, attentif ? Eprouvez-vous quelques difficultés à lister vos traits de caractère ? Faites appel à votre famille ou à des amis. Comment vous décrivent-ils ?

3. Expérience professionnelle

Décrivez en termes clairs votre expérience et vos zones d’excellence. Pensez à toutes les choses positives que vous avez réalisées pendant vos emplois précédents.

4. A quoi aspirez-vous ?

Etes-vous à la recherche d’un nouvel emploi ? De quel type ? Quelles sont les entreprises qui vous intéressent ? Savoir exactement ce que vous voulez et parvenir à le clarifier pour votre interlocuteur, c’est ce que l’on attend de vous que ce soit lorsque vous réseautez ou à chaque entretien de sélection où vous vous présentez.

Conseils supplémentaires

Faites un tout cohérent des éléments ci-dessus et rédigez votre résumé sous forme de récit. Exercez-vous à le prononcer à haute voix, et répétez, répétez, répétez… Jusqu’à ce que vous puissiez le raconter à quiconque de manière parfaitement naturelle. Mettez-y de la passion et rendez-le personnel (naturellement pas à outrance). Et si vous pouvez, ajoutez-y même un peu d’humour. Oui, oui, cela ne peut que vous être profitable !

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 17680 autres jobs