1 employé sur 5 considère son manager comme un ami
Entretenir des liens d’amitié avec ses collègues est relativement courant. Mais qu'en est-il des managers ? Sept employés sur dix (70,6%) entretiennent des relations amicales avec un ou plusieurs collègues, mais seul un sur cinq (21%) considère son manager ou son patron comme un ami. Telles sont les observations ressortant d'une étude menée par le prestataire de services RH Tempo-Team, en collaboration avec la professeure Anja Van den Broeck, spécialiste en motivation au travail à la KU Leuven.
L'étude montre aussi que les hommes (24%) établissent plus vite des liens d'amitié avec leur manager que les femmes (18%) et que cette situation intervient plus fréquemment chez les jeunes. « Une relation amicale au bureau entre des membres du personnel et leur manager peut favoriser une ambiance agréable, renforcer l'estime de soi et procurer un sentiment d'acceptation au travail », poursuit la professeure Anja Van den Broeck.
« Cette situation peut aussi permettre au salarié d'accéder à certaines informations privilégiées. Mais elle peut en outre créer des difficultés quant à l'équité entre collègues, par exemple pour la répartition des tâches. »
CHECK : Comment gérer ces 10 types de collègues ?
Être ami avec son patron : bonne ou mauvaise idée ?
Quatre Belges sur dix indiquent (41%) avoir une bonne relation avec leur manager. Mais lorsqu'on leur demande s'ils considèrent également cette personne comme un(e) ami(e), seulement la moitié d'entre eux répondent par l'affirmative (21%).
Et pourtant, une telle amitié peut avoir un impact positif. Les employés qui indiquent être amis avec leur manager sont non seulement plus motivés (8,7/10 contre 7,2/10), mais aussi plus heureux (8,8/10 contre 7,1/10) et éprouvent plus de satisfaction au travail (8,7/10 contre 7/10) que leus collègues qui ne considèrent pas leur manager comme un ami.
Ce sont surtout les jeunes employés qui sont plus susceptibles de devenir amis avec leurs managers. En effet, environ un quart des moins de 34 ans (26%) considèrent leur manager comme un ami. Cette proportion chute à un sur cinq (19 %) parmi les salariés âgés de 35 à 54 ans, et à un sur six (16 %) chez les plus de 55 ans et plus.
Avez-vous des affinités avec votre patron ? Découvrez-le ici !
Qu’attendent les salariés de leurs managers ?
L’étude montre également que six salariés sur dix (60%) se sentent soutenus par leur manager en cas de problèmes liés au travail. En revanche, moins de la moitié (47%) peuvent se tourner vers leur supérieur hiérarchique lorsqu’ils éprouvent des difficultés sur le plan émotionnel.
« Obtenir de l’aide et un soutien émotionnel de la part de ses collègues et de ses supérieurs est important pour se sentir bien au travail . Cette enquête démontre l'impact de ces deux formes de soutien sur la motivation et la productivité du personnel. On attend surtout du support émotionnel de ses collègues. En revanche, pour les managers, une aide concrète aura plus de poids pour notre bien-être et notre productivité qu'une oreille attentive et un support émotionnel. »
Cela ne signifie pas que le soutien émotionnel du manager n’a pas d’importance. Les employés qui se sentent soutenus émotionnellement par leur patron sont plus motivés (8,4/10 contre 6,7/10), plus productifs (8,7/10 contre 7,8/10), plus heureux (8,2/10 contre 6,1/10) et plus engagés (8,6/10 contre 7,4/10) que ceux qui ne bénéficient pas d’un tel soutien.
Une meilleure relation avec votre patron : 5 conseils
Plus de motivation et de satisfaction au travail
« Être ami avec son manager ou son patron n’est pas indispensable pour une bonne relation de travail. Ce qui compte, c’est le respect et la confiance. Lorsque les employés se sentent écoutés et appréciés, cela augmente non seulement leur bien-être, mais aussi leur motivation et leur satisfaction au travail », explique Aline Bernard, porte-parole de Tempo-Team.
« Un bon patron ne doit donc pas seulement viser les résultats, mais aussi prêter attention aux personnes qui se trouvent derrière ces résultats. Une étude précédente de Tempo-Team a déjà montré que les employés préféraient les managers accessibles et axés sur les résultats ET sur l'humain. »
Lisez aussi : 5 caractéristiques d'un employé satisfait
(es/kv/eh) – Source : Tempo-Team