Vous travaillez en ce vendredi 13 ?

Vendredi 13… Véritable jour de malchance ou simple superstition ? Si votre bureau vous semble plus vide que d’habitude aujourd’hui, c’est peut-être que vos collègues les plus superstitieux ont décidé de se retrancher chez eux.

13 octobre 2017

Partager

Chaque mois débutant par un dimanche comporte un vendredi 13. Cette année, nous avons même droit à trois reprises -dont deux restantes- à cet ‘événement’ : en janvier, avril et juillet. Mais pourquoi ce jour est-il synonyme de malheur ?

D'où vient cette peur du vendredi 13 ?

L’origine de l’association du ‘vendredi’ et du ‘13’ à la malchance n’est pas tout à fait claire. Une explication possible vient du fait que Jésus fut crucifié un vendredi 13 Nissan (calendrier hébraïque).

La symbolique du ‘mauvais numéro’, le 13, aurait des sources similaires et correspondrait au nombre de personnes présentes lors de la Cène, le dernier repas du Christ.

Au cours de l’histoire, plusieurs événements sont venus renforcer la légende. Le naufrage du Costa Concordia le vendredi 13 janvier 2012 en est le dernier exemple.

Attention au mardi 17 !

Ailleurs en Europe, le jour de malchance n’est pas toujours le vendredi 13. En Grèce par exemple, il a lieu chaque mardi 13. En Italie, le mardi 17. Et c’est notamment pourquoi la Renault 17 y a été renommée R 117.

Vous êtes superstitieux ?

Voici ce que vous ne devriez pas faire aujourd’hui :

  1. Demander une augmentation à votre chef
  2. Conclure une affaire. Déplacez les réunions importantes un autre jour.
  3. Une proposition de mariage ou pire, vous marier.
  4. Vous couper les cheveux.
  5. Etre à table avec 12 autres personnes, que cela soit en réunion ou pour manger. Demandez à quelqu’un (votre collègue, la femme de ménage) de jouer la 14ème.
  6. Vous avez un chat noir à la maison ou au travail ? Alors vous devriez certainement le teindre en blanc, surtout aujourd’hui.
  7. Il y a des travaux de rénovation près de chez vous ? Ne passez surtout pas sous l’échelle, même s’il n’y a plus de chat noir dans les environs.
  8. Soyez prudent au volant. Un accident est si vite arrivé aujourd’hui…

Eléphants roses

Qu’est-ce qui nous pousse à croire de telles superstitions ? Un besoin humain de justifier l’inexplicable ? La vérité est sans doute plus simple : ceux qui se sentent menacés par un malheur le vendredi 13 y pensent continuellement et augmentent ainsi les chances qu’il arrive. Le cerveau reçoit un signal indiquant que cette information existe, nous agissons inconsciemment en favorisant le risque d’accident.

Faites le test : si vous vous dites « je ne veux pas penser à un éléphant rose », à quoi allez-vous penser ? Evidemment : un éléphant rose.

Dès lors, nous nous excusons d’avoir attiré votre attention sur le vendredi 13 et des terribles conséquences qui pourraient en découler…

Le saviez-vous ?

Les superstitieux du vendredi 13 souffrent de paraskevidékatriaphobie.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.