Votre travail est-il synonyme de cage dorée ?

Des avantages extralégaux agréables, de la stabilité, un bon salaire auquel s'ajoute un smartphone, une voiture, des possibilités de carrière, des collègues sympathiques... Le travail parfait ? Cela ne s'avère pas (ou plus) le cas pour certaines personnes. Peut-être que la 'date de péremption' de votre job est dépassée depuis longtemps ? Bon nombre de travailleurs rêvent d'un autre emploi.

La sécurité d'un salaire fixe est-elle plus importante qu'une grande liberté d'action ? Certains ne trouvent aucun moyen d'échapper à leur 'cage dorée' ou n'osent pas franchir le cap à cause d'un sentiment d'insécurité, d'une loyauté excessive ou d'un manque de confiance.

Quelles en sont les conséquences ?

Le résultat est que vous vous éloignez de plus en plus de votre propre personne et que vous vous retrouvez dans une spirale descendante. Celle-ci a un impact négatif sur votre confiance, votre santé et vos relations. Vous commencez à vous demander : "Mon heure est-elle venue ? Il devrait tout de même y avoir plus de possibilités de carrière." D'autre part, vous vous dîtes que vous n'êtes de toute façon pas à plaindre.

Les maladies mentales ou les burn out voire les bore-out peuvent être les conséquences d'une telle situation. Selon les médecins, les psychologues et les thérapeutes, bon nombre des problèmes auxquels les gens sont confrontés sont liés au travail.

Quelle est la solution?

Vous pouvez essayer de constituer votre passeport de carrière. En vous y attardant, vous identifierez ce qui est important pour vous, ce que vous aimez faire et les compétences que vous souhaitez développer. De cette façon, vous arriverez à faire le bilan de votre situation actuelle et y donnerez un peu de perspective.

Quelles sont les différentes options ?

Il y a plusieurs issues possibles : 

  • vous regardez différemment votre emploi actuel et/ou effectuez autrement vos tâches et/ou suiviez une formation complémentaire : vous restez dans la même entreprise et occupez le même poste.
  • vous constatez que vos valeurs correspondent à celle de votre entreprise mais que votre fonction n'est plus appropriée : vous postulez en interne.
  • vous êtes satisfait de votre fonction mais plus des valeurs de l'entreprise : vous optez pour un poste similaire au sein d'une autre organisation.
  • vous remarquez que les valeurs de l'entreprise et votre travail ne correspondent vraiment plus à ce que vous attendez et optez pour un véritable switch de carrière : pourquoi ne pas envisager le travail en tant qu'indépendant ou même lancer votre propre business ? Pour commencer, pourquoi ne pas vous orienter vers une activité complémentaire en plus de votre emploi actuel ?

Vous ne devez pas prendre des décisions drastiques. Il n'y a rien de mal à opérer des modifications progressives.

Choisir pour soi ?

La vie est trop courte pour agir pendant trop longtemps contre votre volonté. Vous êtes le patron de la manière dont vous remplissez votre quotidien. Votre personne compte et, même si vous pensez agir de façon égoïste, il s'agit d'une approche bien plus saine que de laisser quelqu'un d'autre prendre le contrôle de votre vie. Les gens sont souvent très loyaux envers leur employeur et s'effacent petit à petit du paysage de leur entreprise. Il leur arrive souvent de briser leurs rêves, de mettre leurs aspirations de côté et de se perdre dans un chaos qu'ils ne maîtrisent plus. Par conséquent, ils se font trop petits. Afin d'éviter de tomber dans ce piège, restez fidèle à vous-même, communiquez ce que vous voulez vraiment et osez dire non si vous ne voulez plus faire quelque chose.

Peur de l'incertitude ?

Tout ce qui est connu procure de la confiance. Il est tout à fait normal de vous y raccrocher. Après avoir réorienté leur carrière, les gens se disent souvent qu'ils auraient dû le faire bien plus tôt. Le changement est quelque chose qui s'apprend. Vous verrez que l'incertitude de votre avenir est beaucoup moins grave que le fait d'être malheureux dans votre travail. Qu'est-ce que vous avez à perdre ? Il se pourrait que vous deviez vivre avec un peu moins pendant un certain temps mais le jeu en vaut la chandelle ! Il y a tellement de possibilités, ne vous sous-estimez pas !

(eh/jy/kvdw) 

Plus d'info Heureux au travail , Gagner plus / moins , Voiture de société , Titres-repas , Gsm , Stock-options , Ordinateur et internet , Assurances , Ecochèques , Télétravail et indemnités de voyage

19/04/2017