Travailler à la maison avec des enfants : 12 conseils

Avez-vous déjà essayé de travailler avec vos enfants dans les parages ? Mission impossible ou envisageable ? Voici 12 conseils qui assureront votre productivité tout au long de la journée.

Outre le stress lié aux deadlines et autres appels téléphoniques, vous devez également composer avec un amas de jouets traînant par terre, la préparation des repas et le bien-être de votre progéniture. En résumé, vous ne savez plus où donner de la tête.

Luxe ?

Si votre enfant tombe subitement malade et que votre patron vous autorise à travailler depuis la maison, vous avez beaucoup de chance. Vous aurez le luxe d'épargner vos journées de congé car, si vous devez les écouler pour chaque souci de santé ou congé pédagogique de vos enfants, il ne vous en restera plus pour réellement profiter de vos vacances. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que travailler avec ses enfant à la maison soit facile.

Un enfant est imprévisible et nécessite une attention permanente. Vous avez à la fois le sentiment d'être une mauvaise employée car vous n'êtes pas concentrée à 100% sur votre travail et une mère indigne qui ne s'occupe pas assez de ses enfants parce qu'elle doit travailler.

Ne vous inquiétez pas, les quelques conseils ci-dessous vous donneront plus de caractère et assureront votre productivité tout au long de la journée.

1. Investissez dans un ordinateur portable

Il n'y a rien de plus irritant que de devoir travailler dans un coin d'une pièce et de laisser votre enfant sans surveillance à l'autre bout. Investissez dans un bon ordinateur portable, celui-ci vous permettra de vous déplacer facilement tout en restant connectée à votre employeur.

2. Ne planifiez pas une journée de travail surchargée

8 heures de travail d'affilée avec des enfants à proximité s'annonce difficile. Prévoir des pauses pour jouer ou rouler à vélo peut être une bonne manière de les calmer et d'améliorer votre rythme de travail par la suite.

3. Réveillez-vous plus tôt que votre enfant

Vous avez beaucoup à faire ? Faites des choix : soit vous vous couchez tard, soit vous vous levez tôt. Vu que la plupart des personnes sont plus productives le matin, nous vous conseillons la deuxième option. Même si le sonnerie matinale de votre réveil peut vous irriter, vous pourrez abattre une quantité de travail non négligeable dans l'heure précédant le réveil de vos enfants.

4. Convenez ensemble un certain nombre de pauses

Les enfants ont besoin de clarté. Mettez-vous d'accord au début de la journée sur les moments où vous pourrez faire une pause et passer d'agréables moments avec eux. Récompensez-les en leur accordant toute votre attention s'ils respectent votre planning et ne vous dérangent pas en permanence.

5. Travailler le mercredi après-midi à la maison ?

Télétravailler le mercredi est encore plus difficile. Prévoyez des activités pour occuper vos petites têtes blondes (musique, sport, dessin) de manière à ce que vous puissiez entretemps travailler sans être dérangé.

6. Sieste de l'après-midi = temps de travail

Autant les matinées peuvent être chaotiques avec des enfants en bas âge à la maison, vous serez assurée d'avoir la paix et de pouvoir travailler tranquillement pendant les deux premières heures de l'après-midi. Utilisez ce temps à bon escient pour effectuer tous vos appels téléphoniques et boucler vos dossiers en suspens. Vous vous chargerez d'envoyer vos mails plus tard.

7. Co-working avec son enfant

Dès que votre enfant est un peu plus grand et que vous pouvez fixer des accords avec lui, le télétravail devient un peu plus facile. Dites-lui clairement que vous devez vraiment travailler et n'avez pas envie d'être dérangé toutes les 5 minutes. Laissez-le faire des coloriages ou un puzzle. Autres astuce : jouez à 'travailler comme papa ou maman' en lui demandant de vous imiter…

8. Vous avez besoin de discipline

Sans discipline, le télétravail ne portera pas ses fruits et vous aurez du mal à achever vos tâches. Autant la liberté liée au télétravail peut paraître géniale, vous vous devez tout de même de prester vos heures et de prouver que vous avez bien avancé dans vos dossiers. Vous pouvez être plus productive en travaillant chez vous et aurez donc besoin de moins de temps pour effectuer votre travail, mais sachez que le dévouement, l'auto-organisation et la discipline doivent être de rigueur.

9. Vous n'en pouvez plus ? Laissez votre travail en suspens

Il peut arriver que vous deveniez folle car votre attention est portée sur deux éléments (travail et enfants) réclamant votre attention. Si c'est le cas, arrêtez tout et aller lire un livre avec votre enfant. Cela vous (et le) calmera et vous reprendrez ensuite vos occupations l'esprit serein et en faisant preuve de positivisme.

10. Mettez-vous d'accord avec un autre parent

Votre voisin travaille aussi chez lui ou a-t-il sa propre entreprise ? Faites un planning pour garder vos enfants à tour de rôle quelques heures chaque semaine. C'est une solution win-win : vous aurez tous les deux l'opportunité de travailler chez vous sans devoir dépenser d'argent pour une crèche ou une garderie.

11. Faites attention aux grands-parents et à vos ami(e)s

Si les grands-parents savent que leurs petits-enfants sont à la maison, il voudront certainement passer "dire bonjour". Vos ami(e)s ayant du temps libre penseront que vous êtes dans la même situation et proposeront de vous faire un petit coucou. Attention, le temps file à une allure considérable et, à peine vous aurez eu le temps de boire un café avec une amie que votre matinée sera déjà passée. A vous de savoir quels sont les moment où vous êtes le plus productif et quand vos amis ou membres de votre famille peuvent vous rendre visite.

12. Soyez flexible (plus facile à dire qu'à faire)

Il y a des jours où tout semble se retourner contre vous. Acceptez qu'il y ait des jours ou vous souhaitez faire passer vos enfants avant votre travail et inversement.

Vous pouvez malgré tout poursuivre votre carrière tout en vous occupant de votre progéniture. Certes, il faut un certain équilibre mais il est toujours possible d'y arriver.

(eh) 

Plus d'info Lieu de travail , Indépendant & Activité complémentaire , Détente , Télétravail , Equilibre vie privée/professionnelle

14/09/2017