Mon salaire
Précédent

1 de 382

Suivant

Quel est le salaire d'une accompagnatrice (à mi-temps) en maison de repos ?

Nous avons demandé à une accompagnatrice en maison de repos combien elle gagnait et en quoi consistait son métier…
  • Profession : accompagnatrice en maison de repos
  • Études : orthopédagogie
  • Vie privée : célibataire
  • Salaire mensuel brut : 1.450 euros
  • Salaire mensuel net : 1.100 euros
  • Avantages extralégaux : allocation vélo

Que faites-vous dans la vie ?

"En tant qu’accompagnatrice, je m'assure que les résidents de maison de repos ne s'ennuient pas. Comment ? Cela peut aller d’une activité de danse dans le réfectoire à la préparation de gâteaux dans la cuisine, à la composition de morceaux de musique ou encore à l’octroi de massages afin de relaxer leurs mains. Bien que cela puisse paraître facile de prime abord, la réalité est différente. De fait, les résidents vulnérables, par exemple les personnes âgées souffrant de démence, ont parfois du mal à dire ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. Ce n'est que progressivement que je vois ce que les gens apprécient vraiment."

Comment êtes-vous arrivée dans ce secteur ?

"Avec un diplôme d'orthopédagogie, les possibilités d’emploi sont multiples : assistante maternelle, éducatrice dans des institution de jeunesse… Mais vous pouvez aussi travailler dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes âgées. C'est au cours de ma dernière année que j'ai effectué un stage en maison de repos, au service animation. J’y ai passé d’excellents moments et j’ai directement su que je voulais exercer un tel métier par la suite. Les postes d’accompagnateurs ne couraient pas les rues et les organisations n’embauchaient pas facilement des personnes titulaires d’un diplôme de baccalauréat. Je n’ai pas baissé les bras et, résultat des courses, je fais ce que j'aime vraiment faire."

Envie de vous orienter vers les soins aux personnes âgées ? Vous trouverez un job qui vous correspond vraiment sur Jobat.be !

Aimez-vous votre travail ?

"Absolument ! Quand je vois des personnes âgées revivre en cuisinant ou en dansant, ma journée est réussie."

Que pensez-vous de votre salaire ?

"Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un salaire dont les gens sont jaloux mais il ne faut pas oublier que je ne travaille qu'à temps partiel pour le moment. À l'avenir, il y a de très fortes chances que je preste plus d'heures et que ma rémunération augmente mais, pour l'instant, je suis vraiment satisfaite de mon salaire."

Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Vérifiez-le grâce à notre Baromètre des Salaires Jobat

Changeriez-vous d'emploi pour un salaire plus élevé ?

"Non, pas de sitôt. Les premières années, j'ai travaillé au sein de diverses entreprises et occupé des postes différents mais, pour être honnête, je n’étais pas épanouie. Je pense qu'il est important que vous rentriez chez vous heureux à la fin de la journée, le salaire devient alors moins important."

Combien d’heures travaillez-vous par semaine ?

"Je travaille dix-neuf heures par semaine et cela me suffit pour le moment. Les centres de soins résidentiels ont connu une période très difficile avec le coronavirus qui a fait des ravages. En travaillant à temps partiel, j'ai le temps de faire la part des choses et de reprendre mon souffle."

Epargnez-vous ?

"Ce n'est pas grand-chose mais, oui, j'économise ! Je ne mets pas un montant fixe de côté chaque mois mais verse parfois cinquante ou cent euros sur mon compte épargne."

Pensez-vous à votre pension ?

"Ma retraite est encore loin. J'épargne pour ma pension mais mes vieux jours ne sont certainement pas une de mes priorités."

Extra : 7 conseils pour construire une belle pension

Quelles sont vos plus grosses dépenses ?

"J'ai récemment dû piller mon livret d'épargne pour pouvoir acheter un terrain à bâtir."

À quoi détestez-vous dépenser votre argent ?

"Avant d'acheter quelque chose, je réfléchis toujours très attentivement à savoir si j'en ai vraiment besoin. Je suis une acheteuse consciente et je ne dépense mon argent qu'en produits de première nécessité, c’est-à-dire la nourriture. Quand j'ai besoin de vêtements, j’attends toujours les soldes."

Quelles dépenses vous procurent le plus de plaisir ?

"Une pièce de théâtre ou un bon film au cinéma. Dommage que cela n'ait pas été autorisé l'année dernière !"

Que feriez-vous si vous gagniez au Lotto ?

"Si je gagne le gros lot ? Je partirais quand même en voyage et j'assisterais à plus de pièces de théâtre. Rien de bien extravagant. Je ne m’arrêterais surtout pas de travailler et laisserais simplement cet argent sur mon compte pour ne pas avoir à me soucier de mes finances le reste de ma vie."

Go for happy! Consultez nos postes vacants dans le secteur des soins de santé

(dt/em)

Souhaitez-vous témoigner (anonymement) au sujet votre salaire ? Envoyez-nous un e-mail à l’adresse redactie@jobat.be et nous vous recontacterons par la suite !

DISCLAIMER

Jobat n’est pas responsable de l’exactitude des informations données ci-dessus. Elles ont été obtenues lors d’un entretien personnel avec la personne en question. Certaines informations ne sont peut-être plus correctes ou d’actualité. Elles donnent néanmoins une idée de la rémunération qui correspond à tel travail ou telle fonction.





21 septembre 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé